Salut à tous ))
Ci dessous un petit brief pour ceux qui vont nous aider au pôle Présentation/Initiation du Jeu de rôle sur table. Voila ce que nous dirons aux personnes qui veulent se renseigner sur le Jeu de Rôle sur table. Nous l'avons établie suite à la dernière réunion et de vos commentaires. On espère que ça sera ok.
L'ordre du plan permet de faire venir les idées dans un ordre logique. C'est le fil rouge qui doit servir à tous. Après chacun le dit à sa manière. Ca doit pas nous prendre plus de 10 minutes (pour rester captivant ! lol)
Il faudra expliquer ce qu'est le JDR et donner l'exemple avec les fiches de perso simplifiées (que vous aurez sur place) au moment ou vous expliquer le fonctionnement.
Si c'est pas bien clair ce que je dis, vous me redemanderez samedi, je vous ferais une chtit démo
Mais au moins vous aurez déjà vu de quoi je parle.
Merci encore pour votre attention, votre implication et votre motivation !
Ps: désolée si c'est un chti peu long écrit, mais à l'oral ça passe vite
************************************
BRIEFUn jeu de rôles est un jeu de société dans lequel plusieurs participants créent et vivent ensemble une histoire par le biais de dialogues, chacun incarnant un personnage fictif. (Wikipédia)
1 DéfinitionLe jeu de rôles n'est pas un spectacle, c'est avant tout un jeu. Comme on jouerait autour d'une table au Cluedo ou au Monopoly. Ici il n'y a pas souvent de support réel (tel qu'un plateau de jeux) mais on sollicite plutôt les capacités imaginative des joueurs.
2 Différences et liens avec les MMORPG et les GNLes exemples de jeux de rôles les plus courant sont les MMORPG (jeux d'aventure en réseau sur ordinateur, exemple WoW), les GN (Grandeur Nature), les livres dont vous êtes le héros ou encore les jeux de rôles sur forum. Il existe aussi une autre forme de jeux : le jeu de rôles sur table.
Les points communs à tous ces jeux :- Tous les univers sont accessibles (fantasy, science fiction, historique...).
- La partie est régie par un système de règles.
- On joue un rôle dans une histoire.
- On interagit avec d'autres personnages.
Les différences par rapport au JDR sur table:- MMORPG / JDR sur forum = Le joueur est seul devant son ordinateur.
- Livre dont vous êtes le héros = Les évènements de l'histoire sont fixés/figés à l'avance.
- GN = Les joueurs sont costumés et se plongent dans une ambiance "semi-réelle".
Pour le JDR sur table, les joueurs se réunissent autour d'une table sans costume ni ordinateur et le récit évolue selon leurs actions.
3 Limite d'âge / public Il n’y a pas vraiment de limite d’âge pour débuter. Un joueur peut se lancer dès qu’il est capable de se projeter et d'évoluer dans un univers imaginaire. (Il y a aussi des jeux adaptés aux tout petits avec des règles et un univers simples.)
4 Meneur de jeu (ou conteur)Contrairement au joueur, le meneur de jeu raconte l'histoire dans laquelle les personnages évoluent. Il est la "voix off" de l'histoire. Il réagit et adapte le récit en fonction des actions des joueurs. Il interprète les personnages non joueurs (dit PNJ), il décrit les lieux et les ambiances, il développe l'intrigue.
Exemple: "vous êtes en haut d'une falaise abrupte et votre chemin se trouve en contrebas."5 Feuille de persoLa feuille de personnage définit l'identité, les caractéristiques et le savoir-faire du personnage. Elle permet de guider le joueur dans le choix de ses actions. Penser à montrer une feuille ! :p
A expliquer :
- Le système de point de compétence correspond au niveau d'"apprentissage" dans un domaine : débutant, novice, expert. Plus votre score est haut, plus vous êtes compétent.
- La moyenne des caractéristques se note sur 20.
Exemple: "votre guide vous propose d'attacher une corde à un arbre et de descendre en rappel. Pensez-vous avoir assez de force ou d'agilité pour le faire?" (encourager la personne à chercher la caractéristique adaptée sur sa feuille)
6 DésLes dés permettent aux personnages de tenter des actions. Le système de difficulté permet d'évaluer l'échec ou la réussite de chaque action.
Exemple : "vous décidez de descendre en rappel. Le guide attache la corde et vous invite à descendre".
Montrer l'exemple: "pour descendre à une corde la difficulté est de 10" .
Jet de dé : 1d20 + FOR ou AGI.
- Réussite: "vous descendez sans encombre. Vous pouvez désormais continuer votre route vers les mystérieuses ruines de Karnak..."
- En cas d'échec : NE PANIQUEZ PAS ! Demander un jet d'agilité pour ratrapper la corde (difficulté 8: 1d20 + AGI) (Si réussite, voir ci-dessus)
- En cas d'échec: NE PANIQUEZ PAS! Demandez un jet de résistance pour encaisser la chute (difficulté 8: 1d20 + CON) (Si réussite: "vous tombez lourdement au sol. Vous vous relevez avec seulement quelques bleus")
- En cas d'échec: NE PANIQUEZ PAS ! (j'avoue, il a pas de chance le type ^^) "Vous tombez lourdement au sol. Vous vous êtes blessé pendant votre chute. Heureusement, votre guide a de quoi panser vos plaies".
Le jet de dé permet de mettre du piment au jeux ATTENTION : Les exemples sur le stand se feront sur le modèle du système d20. Il faut bien expliquer le seuil de difficulté et qu'ensuite cet exemples est applicable à d'autres sytèmes de dés tel que d6 ou d10, avec des combinaisons spécifiques.