Animation Campus devient Ludipolis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Animation Campus devient Ludipolis

Un nouveau forum est disponible, c'est ludipolis.com/forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ?

Aller en bas 
+16
Mortmagus
Eothain Flammecoeur
Heyk
BiSuS (Lionel)
Martin-Daniel GLEIZE
Azazel
xena
Alaxar
Medoc
Tiny ( Eric )
azu
Leodgardi
Edlefou
Lady Dylan (Elise)
Wolion
Le sigmund
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Le sigmund
clara l'inquisitrice
Le sigmund


Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 34
Localisation : Partout et nulle part ...
Je suis MJ à : rosoir

Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? Empty
MessageSujet: Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ?   Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? EmptyJeu 17 Déc - 1:06

Voici un reportage diffusé il y a des lustres:scratch



Comme vous le voyez, le jeu de rôle y est présenté de façon sévère et dramatique.
affraid
En effet, ce reportage a été effectué par des journalistes qui ne connaissaient rien en jeu de rôle mais ont tenté, par la suite, de l'expliquer aux gens ....ricolaaaaa

Néanmoins cela soulève des questions sérieuses:

Pourquoi le jeux de rôle fait-il aussi peur à tous les non-rolistes ?

Pourquoi de nombreux parents ont-ils criés "AUX ARMES!!!!!!!" lorsque leur enfant leur a annoncé qu'il désiraient faire du jdr ? Vous êtes-vous vous même trouvé dans ce cas là ? Avez-vous des problèmes pour expliquer votre passion rolistique auprès de votre entourage (non roliste) ?

Constituons-nous vraiment une secte ?

Assumez-vous pleinement le fait de vous réunir toutes les semaines dans une faculté merdique pour vous prendre pour des héros de films jusqu'à 2h du matin ?

Pour vous, où se situe, s'il existe, le risque du Jdr ? Que faut-il faire pour ne pas se suicider dans un rite Lovecraftien ? etc........

Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? 103710
Ensemble, amis du parti, dissertons sur ces questions et sur ce grave sujet afin de pouvoir un jour clamer haut et fort :
JE FAIT DU JDR ET J'AIME CA !!!!!!!!

(C'est un sujet de dissertation sérieux, si si Twisted Evil)
Revenir en haut Aller en bas
Wolion

Wolion


Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 35
Localisation : Plan de Cuques
Je suis MJ à : Vampire Masquerade, Warhammer V2, Crimes, Pathfinder, Kult, Sable Rouge, Nephilim, L5R

Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ?   Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? EmptyJeu 17 Déc - 1:27

Aaaah, ce bon vieux reportage.

Ressituons, s'il vous plait. Nous sommes en 1994 et la chasse au rôliste bat son plein en France. Pour les vieux de la vieille, cette période noire est principalement incarnée par Mireille Dumas et le FN, fers de lance de la guérilla menée tous azimuts dans les médias.

Concernant le reportage, il est connu, reconnu, c'est une ode à ce que ne devrait pas être le journalisme : une enquête bâclée, une subjectivité à toute épreuve et des témoins/experts qui sont de véritables farces (pour parler de mon domaine, leur expert psychiatre est quand même un véritable guignol qui soit a été payé pour dire les âneries qu'il débite, soit est un véritable danger public Rolling Eyes ).

Personnellement, mon coup de cœur du reportage reste quand même le père qui énumère tout ce contre quoi il a tenté de protéger son fils. On a prouvé quelques années plus tôt que les enfants surprotégés devenaient extrêmement instables, mais cette étude a du échapper à l'expert psychiatre cité plus haut fiou



Bon, maintenant que j'ai pu lâcher mon venin sur un reportage vieux de 15 ans, venons-en au "débat".

Citation :
Pourquoi le jeux de rôle fait-il aussi peur à tous les non-rolistes ?

Pour deux raisons :
1/: ils ne comprennent pas ce qu'est le JdR. Or il est bien connu que les gens ont peur de ce qu'ils ne comprennent pas (d'après un éminent psychanalyste que je ne citerai, ça renverrai à l'angoisse de néantisation des schizophrènes, mais je doute personnellement de la validité de cette thèse).

2/: le JDR c'est le Maaaaaaaaaaal. C'est du moins l'idée qui a été véhiculée pendant longtemps (et qui continue parfois à l'être, un film sur le sujet étant sorti récemment, bien que le réalisateur confonde jeux de rôles et reconstitution historique, mais passons) par les médias. Beaucoup de gens croient du coup dur comme fer que le JdR est quelque chose d'extrêmement mauvais pour la santé mentale. Fort heureusement pour nous, ces dernières années la conn... le débat s'est déporté sur les jeux vidéos.

Citation :
Pourquoi de nombreux parents ont-ils criés "AUX ARMES!!!!!!!" lorsque leur enfant leur a annoncé qu'il désiraient faire du jdr ?

Pour la plupart, je ne sais pas, mais pour les miens c'est grâce à madame Dumas et consort ^_^

Citation :
Vous êtes-vous vous même trouvé dans ce cas là ? Avez-vous des problèmes pour expliquer votre passion rolistique auprès de votre entourage (non roliste) ?

Ouais, je l'ai été. ET non, je n'ai aucun problème, maintenant j'ai un discours bien rôdé qui marche très bien Twisted Evil

Citation :
Constituons-nous vraiment une secte ?

Les équipes de supporters de l'OM sont-elles des sectes ? A priori elles s'y apparentent bien plus que les rôlistes. Le fait est que le JdR est difficile d'accès pour le profane, c'est ce qui peut sembler sectaire. Mais ensuite nous ne sommes pas vraiment différents de ces milliers de clubs qui proposent diverses activés de part le pays. Sinon le hobby pratiqué, quelle différence entre un club JdR et un club de tir à l'arc ?

Citation :
Assumez-vous pleinement le fait de vous réunir toutes les semaines dans une faculté merdique pour vous prendre pour des héros de films jusqu'à 2h du matin ?

Totalement Smile

Citation :
Pour vous, où se situe, s'il existe, le risque du Jdr ? Que faut-il faire pour ne pas se suicider dans un rite Lovecraftien ?

Il n'y a aucun risque, à moins d'une personnalité déjà borderline. Autrement dit, une personne déjà très fragile psychologiquement pourrait y trouver un exutoire à sa faiblesse, c'est ce qu'on a pu voir dans le reportage. Mais entendons-nous bien, si ces personnes ne trouvaient pas le JdR, ce serait autre chose (Van Gogh était lui-même un schizophrène qui a trouvé exutoire dans la peinture, avant de se trancher une oreille et de tenter de se suicider). Alors finalement, y a-t-il un risque ? Bah oui, comme pour toute activité. Mais pas plus, sinon moins.
Car je rappelle que le jeu de rôles est utilisé en psychothérapie depuis des lustres aux USA et depuis quelques années seulement en France. Certes, pas au sens où nous l'entendons, mais il s'agit bien pour le patient de joueur le rôle de quelqu'un d'autre en étant accompagné par un thérapeute/MJ.
Comme quoi le JdR c'est pas si mauvais cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lady Dylan (Elise)

Lady Dylan (Elise)


Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 32
Localisation : Marseille
Je suis MJ à : Rien du tout

Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ?   Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? EmptyJeu 17 Déc - 2:21

J'aurais aussi tendance à dire que le jeu de rôle fait peur parce qu'il est très difficile à comprendre quand on en a jamais fait, et aussi parce qu'il renvoie à l'imagination, quelque chose qu'on a tendance à mettre de côté en sortant de l'enfance. Parce que les jeux des gamins, ça peut souvent s'apparenter à du GN mine de rien - mais ça, les experts de ce reportage ne l'ont pas pris en compte, ils n'évoquent pas du tout les dangers qu'encourent les enfants en jouant à autre chose qu'au football. Ils ne prennent pas non plus en compte le théâtre, d'ailleurs, qui a aussi beaucoup de ressemblances avec le JDR.

Pour le risque, il ne se situe que lorsqu'il y a déjà une instabilité mentale ; cela me rappelle une gamine que l'on était obligée de brimer dans les jeux avec les autres ("moi je ci !" "moi je suis ça !" "moi je suis une princesse !" "ah non, toi tu n'es pas une princesse, toi tu es J.") parce qu'elle avait tendance à confondre réel et fiction. Mais hors ce genre de cas...

Mes parents ont un peu peur du jeu de rôle à cause des lourds antécédents familiaux - un frère aîné rôliste qui ne vit que pour et par le jeu de rôle, ça n'aide pas. Mais bon, ils n'ont jamais craint que je m'enrôle dans une secte... C'est vrai que je connais pas mal de gens qui ont plus ou moins "raté leur vie" et qui font du jeu de rôle, mais je pense que c'est plus quelque chose qui se rajoute, éventuellement pour compenser. Au lieu d'être seulement un looser, on peut être looser et rôliste, c'est déjà moins triste XD (Sur ce, je finis ce paragraphe à la Mireille Dumas.)

Et oui, j'assume. C'est peut-être dû au fait que je sois trop jeune pour avoir connu la chasse aux sorcières contre le JDR mais je revendique pleinement que c'est une activité saine beaucoup plus que le foot d'ailleurs.

(Et je remarque que M6 a toujours été à la pointe sur "les dangers qui guettent nos adolescents"... le dernier que j'ai vu avertissait les parents contre les méchants gothiques, les vilains piercings et les catins de jeunes filles qui portaient des débardeurs découvrant leurs épaules.)
Revenir en haut Aller en bas
http://lady.dylan.cowblog.fr
Edlefou
1er Poney Jovial
Edlefou


Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 43
Localisation : Marseille
Je suis MJ à : Maison et piéton le jeu de la vie !

Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ?   Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? EmptyJeu 17 Déc - 8:14

1994 .. j'avais 14 ans, je fesais du jdr depuis environs un an et demi ... et c'est vrai que c'était galère autour de moi quand je disais "Je fait du jdr" !!!, les "adultes" bien pensant disaient : Ah bon tu va déterrer des cadavres dans les cimetières ? ...enfin ...
Maintenant heureusement c'est quand même plus cool

P.S
Citation :
C'est vrai que je connais pas mal de gens qui ont plus ou moins "raté leur vie" et qui font du jeu de rôle
Et sinon, ton copain va bien ? Twisted Evil


P.S 2
Citation :
Il n'y a aucun risque, à moins d'une personnalité déjà borderline
Oui le risque existe. En effet il y à pas de chance que celà concerne quelques qui va parfaitement bien. Il ne faut pas se cacher que le jdr n'est en général pas fait pour les ados, les personnes fragiles etc ...
Il faut en effet savoir entré dans le jeu, mais aussi en sortir.
C'est encore et toujours le role du mj de déterminer si son monde, son jeu est adapté à tel ou tel joueur ou si (et je le vois parfois) le mj ne doit pas dire : Bon untel est un peu limite il prends trop ça au sérieux, je préfère ne plus le faire jouer à un jeu aussi sombre, glauque etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Leodgardi

Leodgardi


Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 46
Localisation : Marseille
Je suis MJ à : voir signature

Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ?   Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? EmptyJeu 17 Déc - 9:55

Personnellement, je n'ai jamais été impacté par cette chasse aux sorcières. Il n'y a guère eu qu'une prof de français, conne, qui avait aussi prédit que je n'aurais pas le bac (alors que j'ai 3 licences et un Master)...

Mes parents n'ont jamais cru que cela pouvait être dangereux et j'ai le plus souvent joué chez moi dans une salle aménagée par mon père. J'ai même tout fait pour promouvoir le jdr chez les jeunes en animant un club dans un collège et par la suite dans un centre de loisir et j'ai toujours été acceuillit à bras ouvert.
Je ne m cache absolument pas, n'hésitant pas à laisser mes livres de jdr à mon poste de travail, par exemple.

Pourquoi le jdr fait peur ?

L'une des raisons, je pense, est que nous sommes (pour les trentes - quarante ans) la première génération à pouvoir profiter d'une vraie culture de loisir (grâce au 35 heures, internet, l'évolution des technologies) et que pour beaucoup d'anciens (de vieux fiou ) c'est un danger. Nos ancêtres ont souvent travailler tôt et quitter leurs parents assez jeunes. Nous sommes complètement dans un schéma inverse, du coup, le fait que les jeux prennent autant de place dans nos vies, montrent (à tort pour la plupart) un refus de quitter la protection du foyer familiale.

C'est un tout : études plus longues, loisir plus accessible, départ de la famille plus tardive, difficulté pour trouver un premier emploi qui permet de s'asummer financièrement. Cela rejoint un peu l'analyse de tous, il faut un bouc-émissaire et le jeu c'est plus simple que tous le reste.

Du moins, c'est ainsi que je l'ai ressentit dans ma vie au quotidien
Revenir en haut Aller en bas
azu

azu


Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 37
Localisation : hélas marseille en ce moment
Je suis MJ à : D&D3.5, Dark hérésie, et D&D3.5 modifier par mes soins

Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ?   Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? EmptyJeu 17 Déc - 10:44

Je suis relativement d'accord avec ce qui a été dit.

pour commencer le JDR est dangereux... sous l'unique condition ou tu a un déjà (reconnus ou non) un problème psy (psychologique ou psychiatrique)

le JDR fait peur, tout simplement parce qu'avant on devait être adulte en faisant des truc d'adulte (boire, sexe, travail, rtt et sport éventuellement), et qu'incarner un personnage appartient au étrangeté du théâtre et du cinéma (qui rappelons ont un grand cota de malade mentaux et autre suicide et dépréssions) et que le jeux appartient au petit n'enfant, donc le jdr était soit un truc pour gamin en dépression, soit un truc d'illuminé qui veut rester gamin... mais ce n'est plus le cas (merci au jeux vidéo et au artiste via les clips étranges et au fifille qui gueule dans la rues je pense)

Des problèmes pour en parler? plusieurs solution:
Soit tu parle a un arbre forcément il risque pas de te comprendre... soit tu as a faire a un gens normale, c'est a dire totalement imbus de lui-même qui crois grandir en faisant des truc de grand et qui croit être meilleur que toi parce que lui il v'as en boite, se saoul la gueule a ne plus rien se rappeler baise tout ce qui passe jusqu'au animaux et objets (pour le moins étrange)...
Soit tu as devant toi le spécimen d'une personne qui a déjà une opinion (parfois tout pré-faite par les "méchants média qui n'y connaisses rien") et qui te voit comme un sujet d'études.
Et pour finir si tu de la chance tu as a faire a quelqu'un d'objectif qui veut juste savoir ce que c'est, ou qui n'en a rien a foutre.
Autre chose il faut s'avoir dire que le jdr c'est avant tout le moyen de se retrouver entre potes autour d'une table pour une soirée de délire, sauf qu'au lieu de danser, chanter, ou boire... on s'amuse a refaire des héros (et pas des paladin et preux chevalier) qui casses les dents au méchants (et pas au force du mal)... s'a passe toujours mieux. pour les jeux plus glauque... dite que vous rejouez un film d'horreur...

enfin oui je connais des gens qui me regarde du coin de l'oeil parce que je fait du jeux de rôle...mais personnellement je ne m'en occupe pas. S'il est incapable de me faire confiance et qu'il me juge sur le simple fait qu'une fois par semaine je joue au jdr (faut voir mes tables, le mots rôle n'est pas approprié tellement ont par dans des blagues pourave parfois... comme le coup du viandard ou de la grenade...), c'est que c'est abrutis qui se croit mieux que tout le monde et qui te juge sur ce qu'il nomme de manière subjective un défaut.

...euh là ou je suis pas d'accord c'est reconnaitre au est fort je suis roliste et alors!!! ben oui je suis roliste et non je ne veux pas le reconnaitre comme cela est laissé entendre dans le message de simon... parceque s'a fait sectaire au même titre qu'homosexuel (dsl pour les homo dans le sens que dire je suis comme a la différence que j'aime les garçon, ou les filles (dépendant du sexe) c'est reconnaitre avoir une différence et appartenir a un groupe différent au moeurs différent...j'ai rien contre les homos, c'est juste la lutte constante a la qu'elle il doivent faire fasse qui me fait rire parcequ'il on mal gérer leur affirmation je pense... c'est un exemple parmi d'autre sans animosité) mais vouloir être reconnus c'est avoir reconnus soit même être marginalisé, différent!!! et je ne suis pas marginalisé parce que comme tout le monde je vais en cours, fait mes devoirs, travail, je vais même en boite, me saouler la gueule, et au lieu d'aller casser du csr, du gréviste, ou du supporter je vais retrouver des potes et passer une soirée a rire et a m'amuser.

Parce que le jdr c'est pas une secte ou un truc, mais juste un hobbit, un jeux et une passion(nante aventure avec des amis sans préjugés).


P.S et personnellement ce débat donne raison a tout ses abrutis qui disent les rôlistes sont différents, se sont des sectes, parce qu'a travers leur reportage ou dire ils parviennent a vous lancer sur des débats démontrant votre propre malaises et doute quand-au jdr... c'est là encore mon simple point de vus sans animosité, ni méchanceté.
Revenir en haut Aller en bas
Tiny ( Eric )

Tiny ( Eric )


Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 37
Localisation : Proche de Marseille
Je suis MJ à : Voir mon message dans les presentions

Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ?   Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? EmptyJeu 17 Déc - 11:56

Citation :
comme le coup du viandard ou de la grenade

Pourquoi je me sens en partie visé encore...

Bref mes débuts au JDR ont été pas évidente, ma sœur en avait fait avant moi mais été tombé sur des mecs qui faisaient du mi JDR mi GN ( lors des combats en fait ) et avait pas vraiment appréciée. Donc, quand j'ai annoncé que j'aillais tester, mes parents ont tout fait pour me convaincre, puis me faisant confiance m'ont dit d'avertir s'il y avait des choses bizarres qui s'y passé.
Étant pas tranquille à la base, le JDR n'a pas vraiment d'effet "néfaste" sur moi, mais d'un certain coté, je préfère faire du JDR que de regarder TF1, Fr2 ou M6 à longueur de journée ( ou autres chaînes télévisuelles s'autoproclamant protectrices des moeurs en passant des séries policières avec des meurtres ou des attentats ou des faux débats du type "Pourquoi mes parents ne m'achète pas du chocolat ? ).

J'assume mon amour pour le JDR et le rôlisme, mais j'admets que c'est comme les jeux vidéos, j'évite de le crier haut et fort ( même si je l'avais marqué sur mon CV xD ) car malheureusement dans la tête des gens cela est encore considéré comme "néfaste pour la santé publique" car peu connu, et reconnu par le citoyen lambda.

Que faire donc ? Pour commencer brûler ces journalistes avec leurs reportages bidons et en grande partie infondé. Le JDR un danger publique, la religion aussi l'a été ( rappelez vous les gentils inquisiteurs qui cramés des villages entiers pour soupçon d'hérésie ) est-ce qu'elle est encore considéré comme dangereuse de nos jours ? Non, alors pourquoi le JDR devrait avoir cette fausse étiquette ?


Mesuré, prudence et décontraction.
Revenir en haut Aller en bas
Medoc
Le raton laveur de son mec
Medoc


Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 37
Je suis MJ à : Miles Christi, Prophecy, Post Mortem, B.I.A, WarsaW, Khaos 1795, Oikouménè, 3:16 Carnage dans les étoiles, Shadowrun (en cours).

Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ?   Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? EmptyJeu 17 Déc - 12:59

Tiny ( Eric ) a écrit:
Citation :
comme le coup du viandard ou de la grenade

Pourquoi je me sens en partie visé encore...

La phrase était mal placée, pas d'attaque directe quand il n'y a pas lieu de le faire...

Tiny ( Eric ) a écrit:
Que faire donc ? Pour commencer brûler ces journalistes avec leurs reportages bidons et en grande partie infondé. Le JDR un danger publique, la religion aussi l'a été ( rappelez vous les gentils inquisiteurs qui cramés des villages entiers pour soupçon d'hérésie ) est-ce qu'elle est encore considéré comme dangereuse de nos jours ? Non, alors pourquoi le JDR devrait avoir cette fausse étiquette ?

Je pense effectivement une purge dans l'opinion publique devrait être sérieusement étudiée. Ainsi que chez les journalistes effectivement. Peut-être que l'élaboration d'une identité socio-culturelle bien définie peut-être une solution.

Quand je dis identité socio-culturelle, je ne dis pas secte. Je dis groupe de gens aux goûts communs.


Dernière édition par Medoc le Jeu 17 Déc - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolion

Wolion


Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 35
Localisation : Plan de Cuques
Je suis MJ à : Vampire Masquerade, Warhammer V2, Crimes, Pathfinder, Kult, Sable Rouge, Nephilim, L5R

Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ?   Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? EmptyJeu 17 Déc - 13:20

Medoc a écrit:
Quand je dis identité socio-culturelle, je ne dis pas secte. Je dis groupe de gens aux goûts communs.

D'ailleurs il est bon de savoir que les FFJDR et FFGN ont toutes deux obtenu le label "Jeunesse et jesaisplusquoi" décerné par Dieu seul sait quel ministère. Comme quoi tout n'est pas perdu Wink

Ca n'a rien à voir, mais ça me rappelle cette interview où Xavier Bertrand déclarait que son grand rêve pour quand il aurait plus de temps serait d'assembler et peindre une armée pour Warhammer. De là à dire que certains politiques font du JdR, il n'y a qu'un pas tongue
D'ailleurs un acteur très connu, Alain Chabat, est un grand pratiquant de l'Appel de Cthulhu, d'après une source bien informée, que je ne citerai pas mais qui se reconnaitra.
Revenir en haut Aller en bas
Tiny ( Eric )

Tiny ( Eric )


Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 37
Localisation : Proche de Marseille
Je suis MJ à : Voir mon message dans les presentions

Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ?   Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? EmptyJeu 17 Déc - 15:09

Medoc a écrit:
Tiny ( Eric ) a écrit:
Citation :
comme le coup du viandard ou de la grenade

Pourquoi je me sens en partie visé encore...

La phrase était mal placée, pas d'attaque directe quand il n'y a pas lieu de le faire...


Non non non, pas la peine, c'est juste que cette histoire à ( a priori ) profondément marqué certaines personnes, et cela m'amuse ^^ J'aurai du mettre un smiley happy à coté.


Sinon, après avoir vu le reportage ( mea culpa je ne l'avais pas encore vu, je disais ce que j'avais sur le coeur ), j'ai l'impression que le problème vient plus des GN, le reportage tourne surtout autour de ça ( et oui, il faut abattre à vue le pseudo-psy ). N'ayant jamais fait de GN, j'peux pas vraiment me prononcer la dessus. Perso j'aime pas les GN car je trouve que ça sa trop loin dans le JDR ( à mon goût ), mais après fait qui veut, qui en veut, quand il veut. Mais je comprends bien le problème de certaines personnes qui sont, un peu trop dans leur personnage et qui ont du mal à s'en détacher.

Que faire.... Mettre un âge minima pour joueur de GN ? avec bulletin psychiatrique pour savoir s'il sera s'en sortir en car de "dépendance" ? Si plus personne est capable de se prendre en charge et de savoir où se trouve SA limite, la, il y a un soucis...


Pour finir, il est vrai que se débat me fait penser à celui fait pour les jeux videos. Pas mal de similitudes quand même non ?


Dernière édition par Medoc le Jeu 17 Déc - 15:45, édité 1 fois (Raison : Edit d'édit)
Revenir en haut Aller en bas
Alaxar
Komissär
Alaxar


Date d'inscription : 03/09/2009

Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ?   Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? EmptyJeu 17 Déc - 15:57

Pourquoi le Jeu de rôle fait peur aux non connaisseurs?
Au début, il était en plus pratiqué surtout par les gens du courant gothique.
De plus, le premier jdr arrivé en france est Donjons et Dragons.
Donc voir les enfants, la future génération, commencer à écouter des musiques de malades, s'habiller en noir, et aimer les Dragons (souvent associé à l'image du Diable) n'était pas rassurant, ça se comprends.
De plus, l'activité rôliste, au lieu d'éclater en plein jour, a commencée et s'est pratiquée de façon trés "underground".
On pourrait presque associer ça au phénomène de l'arrivée du rock n roll.
Et, n'oublions pas qu'au début, comme dans toutes activités qui commence, il y a eu de sacrés abus.
En effet, vue que ça commençait, les pratiquants n'avaient pas encore posés de règles, et voila comment on se retrouvait à faire une partie de Chtulhu dans un cimetière et évidement, on se faisait chopper par le gardien; on montait une murder partie à l'échelle de toute une ville, et on finissait au commissariat pour avoir pris en otage une vieille dans le métro avec un faux pistolet à balles en caoutchouc, ou enfin, les gardes forestiers d'un lieu protégé tombaient sur une bande armée de fausses épées et déguisée en orc ou en chevaliers sans aucun accord de la mairie du coin.
Des voisins entendent la nuit des musiques trés inquiétantes et des messes noires (sans se douter qu'ils entendent une partie de in nomine satanis). Ou enfin, une patrouille de flics de nuit tombe sur un groupe déguisé et maquillé en Vampires dans une voiture, avec de fausses armes en latex, pas loin d'une foret, entrain de jouer la scène de l'enlèvement d'une humaine (Camarilla^^)....
Des exemples comme ça, je pourrais vous en citer pleins, et je les ai tous vécus ou presque.
Voila pourquoi le jeu de rôle à inspiré la crainte. Et c'est bien compréhensible.
Aprés il y a eu bien sur des débordements: suicide, etc.
Comme dans tout ce qui a débuté un jour sans que de vraies règles n'aient encore été posées. Le saut à l'élastique était par exemple connu pour être dangereux et suicidaire:
Quand ça a débuté, pas encore de règles, du matériel moyennement adapté, donc des accidents, etc.

Le jdr et l'entourage.
J'ai eu la chance d'avoir une maman qui, quand j'étais petite et tombais malade, fonçait m'acheter des livres dont on est le héros pour m'aider à passer le temps et l'ennui.
Forcement, la première fois que je lui ai dit "je vais faire un jeu de rôle", ça l'a pas inquiété du tout. Et du coup, toute la famille s'y est joyeusement mise!
Père et mère pratiquant des GN ou du sur table, grands mères aidant à la fabrique des costumes, etc!!
Et voici un exemple de phrase dite par mami à une de ses amies:
- Oui, elle fait du jeux de rôles la petite, nous on jouait bien aux gendarmes et aux voleurs, ou aux cowboys et aux indiens. C'est pareil en fait!
Expliquer le jeux de rôle, c'est pas gagné. Mais le mieux encore, c'est de faire faire une partie à l'entourage en leur disant que ce jour là, c'est eux les héros du film, et ça passera bien.
Il est reconnu déjà que pour des enfants, si les parents s'inquiètent de quelque chose, le mieux, c'est qu'ils voient et vivent comment cela se passe, ensuite, une activité familiale, c'est trés positif, même si c'est qu'une fois pour voir, et enfin, c'est trés rassurant de voir qu'il n'y a rien à cacher et que l'entourage peut toujours avoir une position de décision sur ce qu'il se passe dans votre vie.

Les abus et les travers.
Comme dans tout, il y a des risques évidement, il ne faut pas se cacher derrière son doigt.
Là encore, si l'entourage a fait l'effort de voir ce qu'était le jdr, il pourra de lui même prévenir.
Ou encore, les autres joueurs et enfin le maitre de jeu, comme l'a dit Thibault plus haut, doivent veiller.
Le jdr est un jeu, mais comme partout, les personnes instables ou fragiles peuvent basculer. A tous donc de veiller ensembles à ce que cela n'arrive pas.

Je suis rôliste et alors??
Ou comment en parler.
Pour l'entourage, j'ai déjà développé.
Il n'empêche que, par exemple, sur mon lieu de travail, parfois, j'évite.
Car comme toute activité, le jeux de rôle peut être trés mal perçu, notamment par des gens à qui vous n'aurez pas le temps d'expliquer la chose, ou de leur montrer.
Donc comme pour tout, dites vous tout simplement que certaines choses, passions, loisirs que vous pratiquez ne regardent ou concernent pas les simples connaissances, ou tout autres qui ne rentrent pas dans la catégorie "amis, proches, famille, etc".
Et si vous etes vraiment un rôliste engagé et que vous entendez de la part d'une fréquentation une phrase du genre:
- Ouai, j'ai connu un gars qui faisait du jeux de rôle et il creusait des trous dans les cimetières les soirs de pleine lune.
Vous êtes toujours a temps de répondre:
- Moi j'ai vue un fan d'une tennis girl poignarder sa rivale en direct à la télé, une patineuse casser les jambes de sa concurrente, et des hordes de supporters de foot mettre des quartiers à feu et à sang. Comme quoi.....

Voila, j'espère avoir apporté un grain de sable intéressant dans ce débat.
Revenir en haut Aller en bas
azu

azu


Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 37
Localisation : hélas marseille en ce moment
Je suis MJ à : D&D3.5, Dark hérésie, et D&D3.5 modifier par mes soins

Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ?   Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? EmptyJeu 17 Déc - 19:07

... euh sinon on peut en reparler de cette grenade?! Very Happy
perso ce fut un grand moment de JDR pour moi... et puis je préfère nettement que tyni fasse ne virtuel qu'en vrai Shocked


balguede coté, merci alaxar pour cette belle et clair explication (pas comme certain... Sad )
et je suis entièrement d'accord avec toi surtout sur cette petite scène du quotidien
Citation :
- Ouai, j'ai connu un gars qui faisait du jeux de rôle et il creusait des trous dans les cimetières les soirs de pleine lune.
Vous êtes toujours a temps de répondre:
- Moi j'ai vue un fan d'une tennis girl poignarder sa rivale en direct à la télé, une patineuse casser les jambes de sa concurrente, et des hordes de supporters de foot mettre des quartiers à feu et à sang. Comme quoi.....

et si'il veulent des chiffres, qu'il calcule le pourcentage de personne mentalement faible,ou morte a cause (avec preuve a l'appuie) du JDR, et qu'il le compare avec le même pourcentage pour les acteurs, architecte, supporteur, sportifs, pompiers, gendarmes, CRS, militaire, infirmier, médecin (chirurgien et psychiatre entre autre), étudiants, RMIstes, vacanciers, alcooliques, droguées, clubers, conducteurs et politiciens... et qu'il reviennent dire que le JDR est un dangers pour la société... et je rigolerais bien yahoo
Revenir en haut Aller en bas
Edlefou
1er Poney Jovial
Edlefou


Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 43
Localisation : Marseille
Je suis MJ à : Maison et piéton le jeu de la vie !

Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ?   Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? EmptyJeu 17 Déc - 19:44

Citation :
pour commencer le JDR est dangereux... sous l'unique condition ou tu a un déjà (reconnus ou non) un problème psy (psychologique ou psychiatrique)

Jamais eu de problème avec le jdr moi ...

Sinon en ce qui concerne d'un point de vue travail, j'ai souvent parler jdr ... essayé d'expliquer, de faire comprendre ... toujours un fiasco ... et tu passe pour un taré à ton taf ...

"Non mais tu fait des jeux de rôles toi ... donc là tu ... joue un rôle ..."
"Et tu fait des jeux de rôles sexuels ?"
etc ...
Revenir en haut Aller en bas
azu

azu


Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 37
Localisation : hélas marseille en ce moment
Je suis MJ à : D&D3.5, Dark hérésie, et D&D3.5 modifier par mes soins

Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ?   Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? EmptyJeu 17 Déc - 19:57

Citation :
Citation:
pour commencer le JDR est dangereux... sous l'unique condition ou tu a un déjà (reconnus ou non) un problème psy (psychologique ou psychiatrique)


Jamais eu de problème avec le jdr moi ...

euh Rolling Eyes , je veux dire par la qu'un malade mental sanguinaire seras aussi un malde sanguinaire en jouant au JDR... au même titre qu'un acteur qui est un psycopath, était déjà un psycopath avant mais pas révélé...
donc un personne mentalement fragile POURRA se révéler (a elle même aussi...) une personne instable, suite a du jdr (comme suite a du théâtre, pompier, militaire ou CRS qui rappelons le sont des personne ayant une mentalité dite psy 1 comme 70 a80% des français...sylvain tu peut confirmer ou infirmer stp... par ailleurs cela ne veut par dire qu'ils mentalement faible... mais on une perception de certaine chose bien différente que prévus.)
Revenir en haut Aller en bas
xena

xena


Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 37
Localisation : surtout à Marseille
Je suis MJ à : bientôt a Chroniques Oubliées

Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ?   Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? EmptyMar 22 Déc - 13:32

Le JDR, comme toute activitée peut devenir dangereux si on en abuse.
Ce reportage prenait des faits divers et les présentait comme etant la norme, technique classique des médias pour faire du sensationnel. De plus il confond JDR et GN. Les deux activitées sont aussi dangereuses que du théatre, tout dépend des personnes et de l'ambiance.
Ce qui peut faire peur aux non initiés c'est qu'il s'agit d'un jeu clos et en petit groupe faisant appel à l'imagination. En effet imaginer son enfant ou ami autour d'une table en train de se prendre pour un héros au point de réagir comme s'il ressentait tout lui meme en réagissant immédiatement à ce que dit le MJ comme si c'était parole d'évangile, n'est pas quelque chose de rassurant.
Si les parents sont ouverts ils pourront comprendre assez vite les explications qu'on peut leurs fournir. Mais c'est pas souvent le cas. Par exemple les miens sont inquiets vis à vis de mes études et d'éventuelles dérives( risque de schizophrénie...); On en a discuté, j'ai répondu à toutes leurs questions et rappelés q'on est dans une fac et que pour jouer il ne faut ni alcool ni drogue. Ca a un peu rassuré ma mère mais je n'ai rien trouvée de mieux que de vouloir initier mes petits freres, tout les deux mineurs et ados. Elle nous regardait étrangement et elle sait que les parties se dérouleront à la maison. Pour mieux leurs montrer que ce que je faisais n'est pas vraiment dangerux je leur est montré ce post.
Actuellement mes freres attendent que je finisse de préparer ma partie de Chroniques Oubliées et je leur est acheté des dés pour jouer. A terme j'aimerais convertir toute ma famille à notre dangereuse "secte" rabbit tongue
Revenir en haut Aller en bas
Azazel
extrêmement seduisant
Azazel


Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 35

Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ?   Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? EmptyLun 28 Déc - 2:21

Pour mon experience personnelle, mes parents n'nt jamais essayer de me dissuadere de faire du jdr (malgré une légère inquiétude).
mais dans mon cas c'est aussi dû au fait que je suis sociopathe très asocial et que ça rassurait ma mère de me voir faire quelque chose avec des gens et qui plus est susceptible de mettre à mal ma timidité.
Donc le jdr c'est sociabilisant: comme l'a dit Wollion c'est à l'origine une thérapie.

Et d'après la référence populaire en psychologie, tout le monde est névrosé, le jdr devrait donc être utile à tous (ou dangereux à tous...mais j'appuie pas Freud de toute façon!...).

Quant à la responnsabilité du MJ, je pense qu'elle devient simple et évidente (comme celle de toutes les personnes autour de la table) quand on joue entre amis, car dans ce cas on remarque ce qui ne va pas et il est plus simple d'y mettre un frein: on peut dire à un ami quand il va trop loin sans hésitation (parce qu'il sait qu'on l'aime) alors qu'on a parfois des apréhentions avec un inconnu.
C'est pourquoi je pense que le jdr ne peut se pratiquer réellement qu'avec des personnes avec qui on a su tisser des liens.
Cependant c'est l'avis de quelqu'un entièrement dévoué à ceux qu'il peut aimer et qui ressent une indifférence profonde (parfois inquiétante) et inexpliquée pour le reste de l'humanité mais ç'est dû à mon esprit sectaire grégaire. L'exemple n'est donc peut-être pas le meilleure à suivre... (mais moi je paense que si)

Pour le côté sectaire je l'assume complétement, il est d'ailleurs dans mes projet d'avenir d'être gourou (c'est un métier stable, qui rapporte et il y a beaucoup de demandes...et aussi les gens sont cons alors c'est plus simple que médecine) mais mon idée de passer par la psychologie (la voie des gourous) a été devancée par Sylvain...

Pour expliquer le jeux de rôle, pour moi c'est à la fois simple et compliqué, car pour le profane je le compare simplement à une sorte de jeu de société. La différence entre joué une société au monopoly ou une compagnie à D&D n'est d'ailleurs pas si éloigné (ne serait ce que par le vocabulaire qui les décrit). Et c'est compliqué car je ne sais pas moi même pourquoi j'aime le jdr: peut-être que c'est pour me retrouver avec des gens "bisarres", terme employé par la mojorité de la populace pour qualifier la minorité que je trouve interressante... l'autre partie étant sans intérêt.
Mais on en revient à ma sociop mon esprit asocial et grégaire (oui c'est bisarre mais j'ai déjà dit mon avis sur ce terme!).

Le jdr c'est donc pour se retrouver avec des gens qui on des points communs avec nous, aussi bisarres que nous mais avec leurs propres bisareries et qui les partagent avec nous, en créant ainsi des liens de toutes sortes. En claire c'est jouer avec ses potesdes , passer un bon moment avec gens qu'on aime, partager des expériences et dans mon cas voir que dans la masse des gens qui à priori m'indiffère ou me désespère je peux parfois avoir la chance de tomber sur quelques perles si je me donne la peine de regarder.

Et pour finir ce discours que vous avez peut-être (un peu d'optimisme Rolling Eyes ) trouvé chiant, lourd et tordu, sur une note sentimentale et infantile, et donc ludique, la base de tout apprentissage et le moteur de tout:
JE VEUX JOUER AVEC VOUS TOUS, MES COPAINS!! cheers

Ps: j'espère que vous avez su différentier mon humour tordu de mon sérieux...tordu aussi peut-être confused
Revenir en haut Aller en bas
Le sigmund
clara l'inquisitrice
Le sigmund


Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 34
Localisation : Partout et nulle part ...
Je suis MJ à : rosoir

Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ?   Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? EmptyLun 28 Déc - 19:04

Azazel a écrit:
(oui c'est bisarre mais j'ai déjà dit mon avis sur ce terme!).

Le jdr c'est donc pour se retrouver avec des gens qui on des points communs avec nous, aussi bisarres que nous mais avec leurs propres bisareries et qui les partagent avec nous, en créant ainsi des liens de toutes sortes.

Bisarre, tu as dis bisarre ? Comme c'est bizarre . Laughing

Sinon, vous tous qui lisez ce sujet, vous n'avez jamais pété un plomb, une durite ou un boulon en jouant ?
Je veux dire, c'est vrai que dans certaines situations, lorsque l'on est trop pris au jeu, il peut arriver que l'imaginaire parvienne à affecter le joueur dans la vie réelle.
(je le sais, cela m'ai arrivé quelques fois No )

Vous n'avez jamais eu de difficulté à sortir d'un personnage ? Question
Avez-vous assisté (ou avez été vous-même) une victime de crises de stress, angoisses, frissons, perte de connaissance, crises de fou rire incontrôlables,... etc durant une partie ? Question
Pensez-vous que "s'investir trop" dans un personnage peut-être nocif pour une personne normalement constituée ? Question
Que faire pour éviter les dérives ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Leodgardi

Leodgardi


Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 46
Localisation : Marseille
Je suis MJ à : voir signature

Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ?   Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? EmptyLun 28 Déc - 19:11

A part des crises de fou rires dû à une situation de jeu, oui; mais pour tous le reste, jamais.

Je pense que trop s'investir dans un personnage n'intervient que lorsqu'on l'interpète souvent, comme un acteur de théâtre qui fait une représentation par soir.
Comme personnellement, je n'ai jamais joué à de longue campagne (même perso pendant des années), je n'ai jamais ressentit ce problème. Comme de plus je suis le plus souvent MJ.

Par contre, j'ai déjà vu des joueurs qui prenaient pour eux ce qu'il se passait pour leur personnage. Je pense que certains ont, effectivement des problèmes de dissociation, entre eux et leur personnage.
Revenir en haut Aller en bas
Wolion

Wolion


Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 35
Localisation : Plan de Cuques
Je suis MJ à : Vampire Masquerade, Warhammer V2, Crimes, Pathfinder, Kult, Sable Rouge, Nephilim, L5R

Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ?   Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? EmptyLun 28 Déc - 19:26

Leodgardi a écrit:
A part des crises de fou rires dû à une situation de jeu, oui; mais pour tous le reste, jamais.

Je pense que trop s'investir dans un personnage n'intervient que lorsqu'on l'interpète souvent, comme un acteur de théâtre qui fait une représentation par soir.
Comme personnellement, je n'ai jamais joué à de longue campagne (même perso pendant des années), je n'ai jamais ressentit ce problème. Comme de plus je suis le plus souvent MJ.

Par contre, j'ai déjà vu des joueurs qui prenaient pour eux ce qu'il se passait pour leur personnage. Je pense que certains ont, effectivement des problèmes de dissociation, entre eux et leur personnage.

Tout pareil que Michel.

Mais pour le dernier point, je pense que ça ne vient pas d'un problème de dissociation joueur/personnage mais plutôt d'un manque de discernement "jeu/vraie vie". Il m'est arrivé plusieurs fois, en partie, de m'engueuler avec un pote. Mais c'étaient nos personnages qui s'engueulaient (la seule fois dont je me souviens parfaitement avait fini avec un PJ mort, il avait couché avec ma femme et le ton montant je l'avais poignardé... C'est génial Cthulhu ^^) et cela n'a jamais en rien affecté nos relations en dehors.
C'est comme au Monopoly, certains prennent ombrage du fait que tu leur fasses un coup tordu dans le jeu et t'en veulent autant que si tu avais coulé leur boîte en vrai.
En gros, si je tue ton personnage dans le jeu (par exemple parce qu'il s'est comporté de manière inacceptable ou que j'incarnais un traître), c'est que je t'aime pas dans la vraie vie et que je suis un salop hypocrite.
Revenir en haut Aller en bas
xena

xena


Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 37
Localisation : surtout à Marseille
Je suis MJ à : bientôt a Chroniques Oubliées

Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ?   Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? EmptySam 2 Jan - 11:41

Pour l'instant je n'ai rien croisé de vraiment etrange. Je pense q'avoir un gros coup de stress ou d'angoisse pour ce qui va arriver au perso et normal et lié à la performance du MJ.
Le plus dur est de retomber dans cet horrible et injuste pas drole de monde de merde, celui que l'on avait quitté pendant quelques heures
Revenir en haut Aller en bas
Martin-Daniel GLEIZE




Date d'inscription : 21/05/2010

Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? Empty
MessageSujet: Le JDR détruit le vie sociale et professionnelle !   Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? EmptyVen 21 Mai - 1:25

Le JDR détruit le vie sociale et professionnelle, la preuve vivante : Lisez d'abord la page d'accueil de ce site, PUB, puis cliquez sur l'onglet "Plus" et lisez jusqu'au bout (c'est très court)

Very Happy


Dernière édition par MrWolf le Ven 21 Mai - 12:29, édité 2 fois (Raison : pub...)
Revenir en haut Aller en bas
Lady Dylan (Elise)

Lady Dylan (Elise)


Date d'inscription : 15/11/2009
Age : 32
Localisation : Marseille
Je suis MJ à : Rien du tout

Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ?   Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? EmptyVen 21 Mai - 4:23

Faut que je montre ça à mes parents Razz
(Quoique remettre le sujet sur le tapis n'est peut-être pas la meilleure idée qui soit.)
Revenir en haut Aller en bas
http://lady.dylan.cowblog.fr
Leodgardi

Leodgardi


Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 46
Localisation : Marseille
Je suis MJ à : voir signature

Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ?   Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? EmptyVen 21 Mai - 8:54

Bravo pour la défense de la cause !
Revenir en haut Aller en bas
BiSuS (Lionel)

BiSuS (Lionel)


Date d'inscription : 23/10/2009
Je suis MJ à : Yggdrasil, Offshore Caraibes.

Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ?   Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? EmptyVen 21 Mai - 9:09

Jamais eu aucun soucis ni aucune remarque pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Heyk
arab's trait
Heyk


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 38
Localisation : Marseille
Je suis MJ à : Capharnaüm

Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ?   Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? EmptyVen 21 Mai - 13:11

Je le vis dans mon coin caché de la face du monde.

JdR = Evil or Very Mad

Vadébiloulous Satanio de Maléficanto ! *Gesticule, lance des dès et se prend pour un dark vampire.*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ?   Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi le jdr fait-il peur aux gens ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animation Campus devient Ludipolis :: Jeux de role :: evenements et news-
Sauter vers: