Animation Campus devient Ludipolis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Animation Campus devient Ludipolis

Un nouveau forum est disponible, c'est ludipolis.com/forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Ecriture ?

Aller en bas 
+2
Edlefou
Heyk
6 participants
AuteurMessage
Heyk
arab's trait
Heyk


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 38
Localisation : Marseille
Je suis MJ à : Capharnaüm

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Ecriture ?   Ecriture ? EmptyJeu 25 Mar - 21:09

On parle beaucoup de lecture mais pas assez d'écriture à mon goût. Pourtant le jeu de rôle est une des raisons pour lesquelles on tape des pages et des pages de word (pour faire ses personnages de Kult par exemple ou des réécritures de scénarios Star Wars en convention). A moins d'être un cas isolé...

Je voulais poster pour savoir si certains écrivent (nouvelles, fan-fictions, etc.) ? Si oui, ce serait cool de pouvoir les partager Smile (blogs, fichiers, etc.)

PS si vous êtes tentez par de la fantasy orientale (oui ça existe) j'ai posté une nouvelle sur le site communautaire de Capharnaüm :ici

PS 2 si vous êtes attiré par le registre de la fantasy et que vous voulez découvrir des textes sur le web vous pouvez consulter le très vieux forum des Mille Saisons : ici
Revenir en haut Aller en bas
Edlefou
1er Poney Jovial
Edlefou


Date d'inscription : 28/07/2009
Age : 43
Localisation : Marseille
Je suis MJ à : Maison et piéton le jeu de la vie !

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? EmptyJeu 25 Mar - 21:20

Pour te répondre je me permet de re donner ici cet adresse :

http://www.ecriture-auto.com/

Dont l'auteur est un ami d'enfance (et mon premier mj ^^), il y fait de l'écriture automatique, voilà comment il décrit celà :
Citation :
Ce blog n’est qu’un simple champ d’expérimentation sur l’écriture automatique et ses dérivés. L’écriture semi-automatique (telle que je l’appelle personnellement, mais cela n’a rien d’un terme reconnu) est ce qu’on y verra le plus souvent. C’est la méthode que je préfère: choisir un thème avant de commencer à écrire, puis balader mon stylo du début à la fin d’une page de cahier sans m’arrêter plus de quelques secondes. C’est assez proche de l’écriture automatique, mais le rendu est un peu plus cohérent (donc plus facile à partager avec d’autres personnes). Je me permets aussi de corriger les fautes d’orthographe et de procéder à une mise en page simple, une fois l’écriture terminée.

Je collabore avec Ari Abihssira, un ami qui illustre chaque billet avec une photo que lui aura inspiré le texte, ou le thème initial.

Que ce soit pour les textes ou pour les photos, le lien entre le thème de base et le résultat artistique peut parfois sembler ténu. Rien d’étonnant, cela s’explique facilement. Pour l’écriture par le fait qu’il s’agit d’écriture improvisée, peu jugée et très peu retouchée, je laisse mon esprit vagabonder et si finalement le texte obtenu n’a plus grand chose à voir avec le thème initial, rien de bien grave. Pour la photo, la raison est un peu différente, non liée à l’improvisation mais plutôt au fait que les mots ont un poids et une couleur différents pour chacun, suivant notre passé, notre caractère.
Il peut donc arriver que ces trois entités séparées, le thème, le texte et la photo, n’aient pas vraiment de rapport visible les unes avec les autres. Tant mieux! :-)

Ah, toujours à propos de ces thèmes (tout part de là, après tout), les premiers que j’ai utilisé proviennent de concours de nouvelles. Concours auxquels je n’ai pas participé, mais ça faisait toujours un bon point de départ. Puis je suis parti vers des thèmes tirés au hasard dans un dictionnaire ou autre livre. Si vous avez des thèmes à proposer, n’hésitez pas à m’en faire part, je les traiterai avec plaisir.

En attendant, je vous souhaite de passer un agréable moment à consulter ces courts billets.
Revenir en haut Aller en bas
Le vieux Ben
Éxilé de Paris
Le vieux Ben


Date d'inscription : 20/07/2009

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? EmptyJeu 25 Mar - 22:05

Oui j'écris de temps en temps sur mon blog : http://theoldben.over-blog.com/
en plus ça me ferait plaisir des petits commentaires de votre part.
Ensuite ben ouais j'écris pas mal de scénario qui finisse souvent à la poubelle manque de conviction pour les peaufiner...
Revenir en haut Aller en bas
Yun la Bloub

Yun la Bloub


Date d'inscription : 14/12/2009

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? EmptyLun 29 Mar - 14:55

Ben, si ça te dérange pas, j'aimerais bien récupérer quelques uns de tes scénarii non peaufinés.
Pour voir si je peux en faire quelques textes. Je me remets à l'écriture, c'est ultra dur. Je n'ai pas vraiment d'idées novatrices, vu que je m'intéresse principalement au rythme , au style, etc. Donc si je peux avoir une «base» qui me permettrait de me focaliser uniquement sur ce que je veux, ça serait bien.
m'enfin, si tu ne veux pas, y'a aucun souci. Ceci dit, c'est juste un exercice personnel. Je ne les publierai pas, et tu serais (si tu veux) le seul à les lire. A moins que tu ne veuilles les mettre sur ton blog ensuite.

D'ailleurs les autres, j'vous lance aussi un appel, hein. Si vous avez dans vos tiroirs des scénarii / textes jamais achevés ou que vous voulez remanier, je suis preneuse !
Revenir en haut Aller en bas
Le vieux Ben
Éxilé de Paris
Le vieux Ben


Date d'inscription : 20/07/2009

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? EmptyLun 29 Mar - 15:51

ça marche tout les prochaines idées que j'aurais te seront lancé, je t'en ai donné une par mp.
tu me diras c'est ce que je suis en train d'écirre pour Crimes.
Revenir en haut Aller en bas
Le vieux Ben
Éxilé de Paris
Le vieux Ben


Date d'inscription : 20/07/2009

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? EmptyJeu 1 Avr - 23:16

Pour ceux que ça intéresse j'ai mis de grosses pistes sur mon blog pour adapter The Faculty et Alien resurrection en scénario de jdr.
The faculty pour plusieurs jeux comme Brain Soda, Cthulhu voir monde des ténèbres et Alien resurrection pour Metal Adventures, 3:16 ou Dark Heresy.
J'ai mis aussi plusieurs trucs parlant de cinéma pour ceux que ça intéresse aussi.
N'hésitez pas à mettre une bafouille sur ce que vous en avez pensé, ça fait toujours plaisir Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Yun la Bloub

Yun la Bloub


Date d'inscription : 14/12/2009

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? EmptyVen 2 Avr - 18:41

Je balance un texte que j'ai écrit cet après-midi, après une séance de gribouillis intensive (hahaha).
Si vous le lisez (c'est court), n'hésitez pas à me dire ce qui vous a déplu, ce qui vous a dérangé, ce que vous avez trouvé trop lourd.
==>> ici

J'anticipe : oui il manque une majuscule, un espace insécable et sûrement d'autres petites coquilles. Mais texte relu très vite, et flemme de ré-éditer, refaire un pdf et reposter.
Revenir en haut Aller en bas
Alaxar
Komissär
Alaxar


Date d'inscription : 03/09/2009

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? EmptySam 3 Avr - 14:52

Trés bon texte. J'aime bien, et rien à redire perso dessus, l'ambiance désuette et solitaire est agréable en quelque sorte, enfin bref, j'aime bien^^
Revenir en haut Aller en bas
Alaxar
Komissär
Alaxar


Date d'inscription : 03/09/2009

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? EmptySam 3 Avr - 16:33

Allez, je me lance!!
Voici une série d'écrits qui en fait n'avaient pour but que de raconter une vie normale (la mienne donc), mais de façon légère et en tentant d'apporter tout le réalisme amusant de la vie à deux et des anecdotes que j'ai pu vivre.
Je m'excuse au préalable des fautes d'orthographe et d'un style totalement libre et sans aucun respect des règles de l'écriture!
Pour les liens qui suivent, j'ai fait ce que j'ai pu^^ Vous pouvez mieux lire en zoomant une fois normalement.

Donc voici:
Histoire d'amour et la peinture: https://i.servimg.com/u/f65/11/85/08/63/ecrits10.jpg
La peinture, le retour de la vengeance: https://i.servimg.com/u/f65/11/85/08/63/ecrits11.jpg
La cuisine: https://i.servimg.com/u/f65/11/85/08/63/ecrits12.jpg
Ze dentiste: https://i.servimg.com/u/f65/11/85/08/63/ecrits13.jpg

J'attends vos avis et critiques et j'espère que vous passerez un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Yun la Bloub

Yun la Bloub


Date d'inscription : 14/12/2009

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? EmptyDim 4 Avr - 16:24

Merci Alaxar.
Et merci pour les liens, bon, c'est certes pas très pratique mais heureusement qu'on peut zoomer !
Je dois finir un p'tit texte et quelques brouillons, dès que j'ai le temps je lis tout ça et je te dis ce que j'en pense, compte sur moi !
Revenir en haut Aller en bas
Heyk
arab's trait
Heyk


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 38
Localisation : Marseille
Je suis MJ à : Capharnaüm

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? EmptyDim 4 Avr - 16:48

@Yun : lier la folie et la solitude, c'est la meilleure manière de recréer un monde dans lequel les délires inconscients sont une triste réalité. J'ai bien aimé ce texte, j'ai une approche sur la forme, car sur le fond je ne peux pas m'improviser critique

@Alaxar : j'ai lu le premier texte et c'est bien drôle, la comparaison avec le cliché hyper capitaliste du couple américain usité au cinéma versus le couple actuel geek est bien mené du début à la fin (je poursuis ma lecture avec les autres textes !)
Revenir en haut Aller en bas
Le vieux Ben
Éxilé de Paris
Le vieux Ben


Date d'inscription : 20/07/2009

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? EmptyDim 4 Avr - 17:13

Bon c'est la joie du net... Tu te dis il faut que je bosse et tu te retrouves à lire les textes des copains wall bash
@ Yun, le style est très bon, le propos est un peu perdu à cause du style à des moments mais ce n'est pas grave car au final le texte est court donc pas de soucis. je me dis que tu aurais vraiment ta place pour faire des textes d'ambiances pour du jdr fiou .

@ alaxar, le zoom est une bénédiction Wink ,plus sérieusement j'ai bien aimé la comparaison, j'étais tombé sur un truc similaire, comme quoi c'est vraiment une réflexion dans le temps, de plsu c'est bien lier à l'humour comme pour la double séance peinture de mur.
Revenir en haut Aller en bas
Yun la Bloub

Yun la Bloub


Date d'inscription : 14/12/2009

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? EmptyDim 4 Avr - 18:08

Ben : la perte de repères est voulue (et c'est pour ça aussi que le texte est court, si je devais lire un truc du genre, je serais perdue aussi au bout de 5 pages) puisque au final, Elle et Elle = la même personne.
Elle : parle t-on de la bavarde, de la muette ? Au final, peu importe, on le comprend avec la dernière phrase. Il n'existe qu'Elle et son reflet.
Le challenge était de faire croire à l'existence de 2 personnes (c'est après tout ce qu'Elle croit), d'inclure quelques substances d'illogisme via la structure / doutes quant à l'existence propre de Elle-reflet, pour enfin arriver à la fin.

Mais c'est bien, je prends note de toutes les remarques.
Ecrire est difficile, j'ai besoin de plein de critiques ! Merci !
Tiens, d'ailleurs, tu vas recevoir un p'tit mail, là, dans qq minutes... fiou
Revenir en haut Aller en bas
Yun la Bloub

Yun la Bloub


Date d'inscription : 14/12/2009

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? EmptyDim 4 Avr - 18:29

Bon je viens de finir la lecture :
J'aime beaucoup, la comparaison avec la chanson de François et la réalité est très bonne et pleine d'humour un bon moment, mais mon préféré reste bien évidemment Ze dentiste.
J'ai trouvé énormissime l'idée des surnoms changeants : Frankeinstein, Jason, Freddy, Dracula, Hannibal, génial !
Revenir en haut Aller en bas
Le vieux Ben
Éxilé de Paris
Le vieux Ben


Date d'inscription : 20/07/2009

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? EmptyDim 4 Avr - 18:31

Yun la Bloub a écrit:
Ben : la perte de repères est voulue (et c'est pour ça aussi que le texte est court, si je devais lire un truc du genre, je serais perdue aussi au bout de 5 pages) puisque au final, Elle et Elle = la même personne.
Elle : parle t-on de la bavarde, de la muette ? Au final, peu importe, on le comprend avec la dernière phrase. Il n'existe qu'Elle et son reflet.
Le challenge était de faire croire à l'existence de 2 personnes (c'est après tout ce qu'Elle croit), d'inclure quelques substances d'illogisme via la structure / doutes quant à l'existence propre de Elle-reflet, pour enfin arriver à la fin.
J'avais bien compris, il faut pas avoir lu le texte pour pas comprendre Wink mais c'est pas du tout mon propos, je ne parlais pas du style qui est adapté, mais parfois la lourdeur du texte ne sert pas (à mon humble avis bien entendu) l'ensemble du texte (qui est principalement de jouer sur le twist final).
C'est la remarque que je mange dans les dents à chacune de mes critiques en cours, parfois la forme va trop loin et certaines phrases plus simples sont bien plus pertinentes.
L'osmose d'un texte peut être garder en changeant légèrement le style. Après ce n'est que mon avis Wink.


Yun la Bloub a écrit:
Mais c'est bien, je prends note de toutes les remarques.
Ecrire est difficile, j'ai besoin de plein de critiques ! Merci !
Je pense d'ailleurs que c'est bien le plus dur, savoir accepté des critiques de tout le monde, ne pas s'attendre à l'unanimité. C'est mon principal défaut.


Yun la Bloub a écrit:
Tiens, d'ailleurs, tu vas recevoir un p'tit mail, là, dans qq minutes... fiou
Reçu malheureusement je suis parti sur une autre piste j'ai eu 3 h pour travailler alors tu penses bien, mais j'aime bien le texte !! Je vais voir si je peux pas m'en inspirer voir l'intégrer !
Revenir en haut Aller en bas
Edhilion

Edhilion


Date d'inscription : 16/03/2010

Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? EmptyLun 5 Avr - 23:03

Yun la Bloub a écrit:
Je balance un texte que j'ai écrit cet après-midi, après une séance de gribouillis intensive (hahaha).
Si vous le lisez (c'est court), n'hésitez pas à me dire ce qui vous a déplu, ce qui vous a dérangé, ce que vous avez trouvé trop lourd.
==>> ici

J'anticipe : oui il manque une majuscule, un espace insécable et sûrement d'autres petites coquilles. Mais texte relu très vite, et flemme de ré-éditer, refaire un pdf et reposter.

Lire ce texte après Chihiro, c'est rigolo.

Je rejoins un peu l'avis de Ben sur certains points.
Parfois, le style prend le pas sur le message. Au risque de faire sortir le lecteur de son ambiance.

Je veux dire, la description de la misère du début me fait l'effet d'un Zola. Dérangeant.
Tu te laisses prendre par la main, comme une caresse quand le conte vient à toi. Tu découvres le lieu, le ressens et t'y attaches.
Mais à ce moment, des sentiments et des expressions, exprimés par une phrase mono-mot (c'est moche, ça, mono-mot Very Happy ), te sortent de cette immersion.
Simplement, à mon ressenti, parce que le style est différent.

Par contre, ce qui est cool, c'est la façon d'amener la déduction. On croit en une personne, puis par élimination, on (je ?) tombe sur le reflet, puis peut-être une ombre (avec l'évocation de la lumière). Et le "miroir" achève le tout... brutalement.

Bon, je suis incapable d'écrire quoi que ce soit, mais j'ai l'impression qu'il faudrait changer un tout petit quelque chose au final. Peut-être deux phrases de plus, maximum. Enfin bref, j'en serai incapable.

Je ne pense pas d'ailleurs arriver au quart de cela, mais en tout cas, ça fait plaisir à lire.
Kepp going ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecriture ? Empty
MessageSujet: Re: Ecriture ?   Ecriture ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecriture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animation Campus devient Ludipolis :: Coin lecture-
Sauter vers: