j'aurais du répondre il y a un bout de temps, mais... bref.
ma première partie de jdr en tant que mj, c'était il y a 8 ans quand j'était en seconde j'avais 15 ans.
depuis 6 mois je jouais a ADD dans un groupe vétérans, et je jouais a warhammer battle depuis 3 ans.
et donc un jour avec mon cousin (11 ans) mon petit frère et ma cousine (9 et 10 ans) et mon petit cousin (7 ans)
m'ont demandé ce que c'était.
je leur ai dit que j'allais les faire jouer. hélas je n'avais pas de JDR, alors j'ai pris mon D10 et j'ai créer des personnage de Warhammer battle (donc les personnage avaient des cract allant de 1 à 10 sur 10 max!!!et je joué avec du D6 selon les même règles)
le scénario c'était des prisonnier d'elfes noirs qui tentaient de s'enfuir des géoles druchii!!!
j'ai rigolé parce que le nain avait trouver un hache qui double la force, et a flingué l'hydre...
mais voila sur le moment j'ai telement adoré, est mes joueurs aussi que j'ai refait un partie mais ette fois en utilisant une méthode Donjon, 3d6 pour les caractéristique, les bonus de caract relativement inventé, et des caract tout aussi invinté... et je ne vous parle pas des sort... mais encore une fois, ce qui a primé c'était l'amabiance de table, parcequ' a 15 pige et avec de jouer agé de 10 pige en moyenne que dire du scénario et du Rp...
a noel j'ai recus DD3.5... la révélation
et les parties ce sont enchainées (minimum 8h pour la séance et au moins une séance par semaine).
mes sentiments... avant chaque scénario j'ai un peu le trac... encore plus a l'association a cause de la peur de décevoir. donjon étant tellement décrié et critiqué, les joueurs ne sont pas forcément trés heureux de se retrouver a donjon et ne parlons pas des attente de chacun des joueurs envers le JDR.
mais dans l'ensemble j'ai toujours adoré et les joueur ont toujours trouver un moment ou s'amuser.
le jeux de rôle se compose de plusieur Voie si je puis me permettre:
il y a le jeux: c'est la version soirée pour roliste, te retrouver autour d'une table a boire et manger et a s'amuser sur un jeux (c'est ce que je préfère). AVANTAGE: simple a créer, plaisir de se retrouver, pas mal de délire et de conneries... DÉSAVANTAGE: faible en rp, difficulté de prévision car les joueurs ne font pas sinon jamais ce que tu prédits.
il y a l'ambiance in game: c'est la technique Vieux Ben ( beaucoup de respect a ce\son style de jeux), musique et grosse mise en ambiance ou le joueur fait partie d'une trame scénaristique... généralement chacun DOIT joue son rôle et rien d'autre. AVANTAGE: méga plaisir de jeux car on se sens parfois dépasser par les évènements, parfois acteurs, on se sent vraiment transporté... DÉSAVANTAGE: difficulté de préparation et pas de petits trips de table et grosse bêtise mémorable.
il y a le rpgiste: c'est le genre chacun a un personnage bien définit, qui va vivre et évoluer dans un contexte. tout tourne autour des PJs. Plus simple a gérer pour le mj car il n'a qu'a connaitre ses joueurs et adapter les scénario a leurs équipes... la difficultés connaitre et comprendre les joueurs et leurs perso. AVANTAGE:le scénario est simple a créer, l'ambiance est créer a partir de description plutôt poussé et par le travaille des joueurs...DÉSAVANTAGE: une bonne capacité descriptive et attendus, les délire reste présent mais moins mémorable et pas ou peu d'abus
il y a les règlistes: ( a mon sens le pire de tous... a voir sa a donnée DD4
) c'est le principe ou règles son privilégiés sur tout choses (même le mj)... et tu entendra pendant la création du personnage j'ai un combo térrible... ou il me faut rentabilisé mon XP... et durant le jeux tu auras tendance a voir des joueur plongé dans les règles ou l'annalyse mathématique de leur feuille de personnage.
AVANTAGE: et bien je suppose les règles qui instaure une limite, faible en description par le mj, trame simple efficace et juste utilitaire et pas besoin d'enrobage... DESAVANTAGE: les règles doivent être connus sur le bout des doigts pour pouvoir toujours gérer ses joueurs, avoir beaucoup de courage et de sens logique et mathématique...
Mais attention il s'agit là des "extrèmes" tout dépendant du style de jeux que tu fait de ta table et de tes attentes.
et je te dirais que dans un scénario tu passe d'un genre a un autre!
ton style se créera par lui même si tu choisi ta table et ton jeu... sauf si tu fait jouer pour des convention ou tu masterise dans le but de permettre aux joueurs l'évolution d'un personnage dans un univers avec des règles et des joueurs que tu ne connais pas forcément (c'est le challenge). et je jure que sa forge.
conseil de jeux ( par rapport a mon style le premier décrit):entretenir de bonne relation amical avec ses joueurs et entre les joueurs
entretenir l'ambiance de tables (boissons, miamiam... pour l'avoir déja fait ne masterise jamais avec de l'alcool et des produit illicite... sa donne des truc abérant mais bien bien comique digne de ... je c'est quoi d'ailleurs)
mais pour moi le rp l'ambiance et les règles doivent transparaitreconnaitre ton univers sur les bout des doigtsinstaurer de manière tyranique irrévocable et irrémédiable règles n°1:
le Mj a toujours raison et est le seul maitre de table!... sa te permet de résoudre des conflit de règles ou de pb très simplement par cette phrase: quell est la première règles?
imagine toi être un Pôpa avec des jeunes bambins excité qui vont t'en faire baver...
ait de l'autorité et impose toi comme le seul maitre. c'est hyper important si le joueurs ne joue pas le jeux, et ne respect pas les règles (qui sont la pour le bien de la table et non pour l'individu) qu'il dégage.lors des discussion que le joueurs ou toi même juge importante: oblige le RP... (franchement je trouve cela inutile de demander au joueurs de faire le RP lorsqu'il demande son chemin... mais c'est un point de vu)
permet quelque délire... au risque de transgresser les règles, soit épique (car chacun aime quand son personnage fait quelque chose de mémorable, et parfois peu probable)
soit joueurs.... un de tes pjs insiste pour tenter le coup, ou a une soudaine idée foireuse qui pourrait fonctionné... remet en toi a la chance... il fait un jet si sa marche Kisscool pour lui et l'équipe, si sa foire... fait le souffrir.
attention le Mj n'est jamais l'ennemi du joueur, mais pas l'ami. pendant le jeutrouve le leader naturel du groupe (et ne l'impose pas car c'est une variable humaine), et permet lui de le rester en lui ajhoutant une petite trame narrative et scénaristique qui affecte tout le monde.
soit psycologue et logique: les règles t'aident mais évidement si il est dit qu'en réussissant un jet de dés a difficulté inimaginable, que le perso réussit , navré mais non sa foire. je veux dire que ton pj décide de briser un mur avec un coup de poing même en cas de critique sa foire j'irai plus loin en ajoutant qu'il je casse le poignet... c'est le prix de la vanité dans le jdr.
background interactif: sert toi de leur bachground pour rendre plus vivant ton scénario. fait les rencontrer des ami de temps a autre, leur grands parents meurent, un parent faché... la petite soeur se marie... même si cela n'a pas d'impact direct dans le scénario...
le moral: trés important laisse pas les pjs être de marbre parce que les joueurs ne saisissent pas l'émotion du moment
voilà sur l'instant je n'ais pas d'autre conseil... sauf celui d'un dicton c'est en forgeant que l'ont deviens forgeront
sinon fait un débriefing avec tes joueurs... permet leur de te juger (avec sadisme, car si tu as fait ton MJ comme décris plus haut ils seront ravis, de pouvoir te critiquer au début par vengeance amical... ouai le monstre été trop fort, j'ai pas eu mes objet magique..) avec honnêteté, objectivité et sincérité. tu y trouvera des idées intéressantes, et une base a modifier dans ton mastering.
pour répondre a la question d'origine, ce que j'ai ressentit après ma première partie, du soulagement, de l'exaltation et beaucoup de plaisir
désolé de cette longue réponse, peut être un peu a coté de la plaque, mais sa servira pour d'autre
P.S: attention je ne cherche pas a critiquer qui que se soit, et ce n'est pas un règles uhniverselle, il s'agit seulement de MA vision du JDR