Animation Campus devient Ludipolis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Animation Campus devient Ludipolis

Un nouveau forum est disponible, c'est ludipolis.com/forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Parcours MJ

Aller en bas 
+15
adrien
Heyk
Alaxar
bowser
MrWolf
Hun de Troie
Medoc
xena
Myriah Harvent (Camille)
Le vieux Ben
Tiny ( Eric )
Leodgardi
fragorn
Wolion
Mortmagus
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alaxar
Komissär
Alaxar


Date d'inscription : 03/09/2009

Parcours MJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours MJ   Parcours MJ - Page 2 EmptyMar 19 Jan - 0:20

Allez, j'me lance.
Selon moi, un bon mj qui va réussir sa partie, c'est un mj qui arrive à se trouver un monde, un univers, dans lequel il est tellement à l'aise et qui l'inspire tellement qu' il va arriver à immerger complètement ses joueurs dans sa partie.
Pour ma part, même mes toutes premières parties en temps que mj ont été des réussites car malgrés mon manque d'expérience, j'avais mon monde parfaitement en tête, je l'imaginais trés bien, et surtout, j'avais envie de m'amuser. Un mj qui ne s'amuse pas avec son monde, ses règles, ses scénars, va rater sa partie, les joueurs vont le sentir et rapidement s'ennuyer, ou partir dans tous les sens, ou autre.
Enfin, que chacun parle de ses attentes et de ce qu'il aime ou aimerait dans le jdr, mj et joueurs, c'est important.
Réussir sa première partie, c'est avoir pleins de bonnes idées dans un monde qui vous inspire et dont vous maitrisez les règles.
Revenir en haut Aller en bas
Heyk
arab's trait
Heyk


Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 38
Localisation : Marseille
Je suis MJ à : Capharnaüm

Parcours MJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours MJ   Parcours MJ - Page 2 EmptyMar 19 Jan - 12:10

Bonjour tout le monde !

Je prends le cas de mon expérience pour te répondre, parce qu'être objectif la dessus on risque de pas avoir la vérité absolue sur ce sujet. Il n'y a pas de qualité ultime du MJ qui puisse satisfaire tous les PJs, car tous les Pjs ont des attentes différentes et des attentes parfois divergentes.

Mais après avoir réfléchi sur : "qu'est-ce qui ferai de moi un MJ avec lequel on se dirait la partie est réussie" je n'ai jamais pu trouver la réponse. Mais après plusieurs expériences de jeu dont Mehdi et d'autres ont été les cobayes je suis arrivé au même résultat, le PJ est un animal complexe et a des attentes vraiment différentes donc un maître-mot : l'adaptabilité.

Connais ton groupe et leurs attentes, testes les pour savoir comment ils aiment la partie et la manière d'être "meujeutés", commence par un même groupe et ensuite vise d'autres joueurs, il faut cerner les individualités et tenter de les satisfaire indépendamment les unes des autres. Fais le bon choix des joueurs aussi, ça sert à rien de vouloir être le champion du monde des MJs, il faut que le peu de joueurs que tu "meujeutes" sont satisfaits c'est l'essentiel.

Ma première partie moi j'étais super stressé je me disais que vu le temps que les PJs vont me consacrer (parfois 4/5 heures voire 8 heures de jeu) j'ai pas intérêt à être ennuyeux...

Donc j'ai été très attentif à ce qui leur faisait plaisir et puis je me suis adapté pour leur proposé des parties intéressantes par la suite. Si tes joueurs veulent déconner bah te prends pas au serieux en leur décrivant la psychologie torturée de ton sombre PNJ dont le nom fait tristement référence au mythe de Sisyphe et inversement s'ils attendent du rôle-play et une partie sérieuse ne leur mets pas des beaux frères sino-normands unijambistes champion de la Loire de cartes Magic, etc..
Revenir en haut Aller en bas
adrien

adrien


Date d'inscription : 09/01/2010
Age : 35
Localisation : Castellane
Je suis MJ à : D&D, L5R, M&M VIII (créé par moi même)

Parcours MJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours MJ   Parcours MJ - Page 2 EmptyJeu 21 Jan - 15:34

Pour ma part j'ai commencé a masteriser à 17 ans, dans le manifique et psicorigide monde de L5R.

puis il y a 1 ans (presque jour pour jour), j'ai commencé a masteriser a D&d 3.5.

Sinon je me suis depuis deux ans a tester un peu tout les JDR que j'ai eu sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
xena

xena


Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 37
Localisation : surtout à Marseille
Je suis MJ à : bientôt a Chroniques Oubliées

Parcours MJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours MJ   Parcours MJ - Page 2 EmptyVen 22 Jan - 10:13

Ok, si j'ai compris il faut créer le scénar,son monde et y rentrer les règles du jeu. Mais en même temps il faut sentir ce que les joueurs préferent faire c'est ca? Ou puis je me trouver un groupe de cobbayes? fiou
Revenir en haut Aller en bas
Leodgardi

Leodgardi


Date d'inscription : 21/07/2009
Age : 46
Localisation : Marseille
Je suis MJ à : voir signature

Parcours MJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours MJ   Parcours MJ - Page 2 EmptyVen 22 Jan - 10:46

Dans le commerce, il y a assez de jeux différents pour y trouver un scénario et un monde prêt-à-l'emploi, par contre c'est l'assimilation qui demande du travail, et plus le jeu est complexe, plus l'assimilation est difficile study
Revenir en haut Aller en bas
xena

xena


Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 37
Localisation : surtout à Marseille
Je suis MJ à : bientôt a Chroniques Oubliées

Parcours MJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours MJ   Parcours MJ - Page 2 EmptyVen 22 Jan - 10:58

En ce moment je suis en train d'assimiler mon cadeau d'anniversaire, mais je n'ose pas me lancer... vous me faites peur. Crying or Very sad .
J'ai l'impression qu'une grande partie de l'asso est assez compliquée et que pour qu'ils s'amusent bien il leur faut des mj confirmés. Du coup je cherche des cobbaye qui ne craignent pas d'être decu si ca marche pas comme prévu. Ils faut aussi que la confiance s'installe sinon ca ne peut pas prendre. Ce que je sais déja c'est que je ne veux pas jouer contre mes pj mais plutot les guider et rigoler. Aprés ca dépendra de ce qu'ils feront, je ne suis pas dans leur tête.
Revenir en haut Aller en bas
Alaxar
Komissär
Alaxar


Date d'inscription : 03/09/2009

Parcours MJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours MJ   Parcours MJ - Page 2 EmptyVen 22 Jan - 11:44

D'où le fait de maitriser pleinement ton univers. Quoiqu'ils y fassent, tu aura une bonne idée. Et le plus simple, c'est de relire ton scénar et de te demander à chaques pas ce que tu ferais toi en temps que pj. Mais bon, on est jamais à l'abri de devoir improviser!
Revenir en haut Aller en bas
Bubby
kulbuto'fett
Bubby


Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Tu vois l'Ouganda? bah c'est pas là
Je suis MJ à : Hellywood, museum, brain soda et Lycéenne!

Parcours MJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours MJ   Parcours MJ - Page 2 EmptyVen 22 Jan - 13:09

Et puis sans impro, ce serait chiant d'être mj.
Revenir en haut Aller en bas
Mortmagus

Mortmagus


Date d'inscription : 20/10/2009
Localisation : Marseille
Je suis MJ à : Scion

Parcours MJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours MJ   Parcours MJ - Page 2 EmptyVen 22 Jan - 13:51

xena a écrit:
Du coup je cherche des cobbaye qui ne craignent pas d'être decu si ca marche pas comme prévu.

Tu as un petit ami, me semble-t-il Wink Sers-t'en !

Un PJ, c'set limité, mais au moins t'es sûre qu'il est le seul à pouvoir pourrir ton scénar si ça devait mal se passer. Donc, c'est gérable
Revenir en haut Aller en bas
Bubby
kulbuto'fett
Bubby


Date d'inscription : 08/09/2009
Localisation : Tu vois l'Ouganda? bah c'est pas là
Je suis MJ à : Hellywood, museum, brain soda et Lycéenne!

Parcours MJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours MJ   Parcours MJ - Page 2 EmptyVen 22 Jan - 16:29

c'est un peu comme une simulation de partie.
C'est pas vraiment gentil de simuler avec ton copain...
Revenir en haut Aller en bas
xena

xena


Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 37
Localisation : surtout à Marseille
Je suis MJ à : bientôt a Chroniques Oubliées

Parcours MJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours MJ   Parcours MJ - Page 2 EmptyMar 26 Jan - 15:55

Je ne conaissais pas de JDR avec un seul joueur et ce que je fais avec mon petit copain relève du secret défense. fiou
Le scénar a l'air marrant et jouable par des Joueurs de tout âge. Pour y jouer il n'y a qu'une condition: comprendre et ce faire comprendre autour de la table et principalement du Mj. Aprés, du méd fan ca ce comprends assez vite, on est pas obligés d'avoir une compétence en histoire ou culture...
Revenir en haut Aller en bas
azu

azu


Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 37
Localisation : hélas marseille en ce moment
Je suis MJ à : D&D3.5, Dark hérésie, et D&D3.5 modifier par mes soins

Parcours MJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours MJ   Parcours MJ - Page 2 EmptyDim 31 Jan - 12:20

j'aurais du répondre il y a un bout de temps, mais... bref.

ma première partie de jdr en tant que mj, c'était il y a 8 ans quand j'était en seconde j'avais 15 ans.
depuis 6 mois je jouais a ADD dans un groupe vétérans, et je jouais a warhammer battle depuis 3 ans.
et donc un jour avec mon cousin (11 ans) mon petit frère et ma cousine (9 et 10 ans) et mon petit cousin (7 ans)
m'ont demandé ce que c'était.
je leur ai dit que j'allais les faire jouer. hélas je n'avais pas de JDR, alors j'ai pris mon D10 et j'ai créer des personnage de Warhammer battle (donc les personnage avaient des cract allant de 1 à 10 sur 10 max!!!et je joué avec du D6 selon les même règles)
le scénario c'était des prisonnier d'elfes noirs qui tentaient de s'enfuir des géoles druchii!!!
j'ai rigolé parce que le nain avait trouver un hache qui double la force, et a flingué l'hydre...
mais voila sur le moment j'ai telement adoré, est mes joueurs aussi que j'ai refait un partie mais ette fois en utilisant une méthode Donjon, 3d6 pour les caractéristique, les bonus de caract relativement inventé, et des caract tout aussi invinté... et je ne vous parle pas des sort... mais encore une fois, ce qui a primé c'était l'amabiance de table, parcequ' a 15 pige et avec de jouer agé de 10 pige en moyenne que dire du scénario et du Rp...

a noel j'ai recus DD3.5... la révélation
et les parties ce sont enchainées (minimum 8h pour la séance et au moins une séance par semaine).

mes sentiments... avant chaque scénario j'ai un peu le trac... encore plus a l'association a cause de la peur de décevoir. donjon étant tellement décrié et critiqué, les joueurs ne sont pas forcément trés heureux de se retrouver a donjon et ne parlons pas des attente de chacun des joueurs envers le JDR.

mais dans l'ensemble j'ai toujours adoré et les joueur ont toujours trouver un moment ou s'amuser.

le jeux de rôle se compose de plusieur Voie si je puis me permettre:

il y a le jeux: c'est la version soirée pour roliste, te retrouver autour d'une table a boire et manger et a s'amuser sur un jeux (c'est ce que je préfère). AVANTAGE: simple a créer, plaisir de se retrouver, pas mal de délire et de conneries... DÉSAVANTAGE: faible en rp, difficulté de prévision car les joueurs ne font pas sinon jamais ce que tu prédits.

il y a l'ambiance in game: c'est la technique Vieux Ben ( beaucoup de respect a ce\son style de jeux), musique et grosse mise en ambiance ou le joueur fait partie d'une trame scénaristique... généralement chacun DOIT joue son rôle et rien d'autre. AVANTAGE: méga plaisir de jeux car on se sens parfois dépasser par les évènements, parfois acteurs, on se sent vraiment transporté... DÉSAVANTAGE: difficulté de préparation et pas de petits trips de table et grosse bêtise mémorable.

il y a le rpgiste: c'est le genre chacun a un personnage bien définit, qui va vivre et évoluer dans un contexte. tout tourne autour des PJs. Plus simple a gérer pour le mj car il n'a qu'a connaitre ses joueurs et adapter les scénario a leurs équipes... la difficultés connaitre et comprendre les joueurs et leurs perso. AVANTAGE:le scénario est simple a créer, l'ambiance est créer a partir de description plutôt poussé et par le travaille des joueurs...DÉSAVANTAGE: une bonne capacité descriptive et attendus, les délire reste présent mais moins mémorable et pas ou peu d'abus

il y a les règlistes: ( a mon sens le pire de tous... a voir sa a donnée DD4 No ) c'est le principe ou règles son privilégiés sur tout choses (même le mj)... et tu entendra pendant la création du personnage j'ai un combo térrible... ou il me faut rentabilisé mon XP... et durant le jeux tu auras tendance a voir des joueur plongé dans les règles ou l'annalyse mathématique de leur feuille de personnage.
AVANTAGE: et bien je suppose les règles qui instaure une limite, faible en description par le mj, trame simple efficace et juste utilitaire et pas besoin d'enrobage... DESAVANTAGE: les règles doivent être connus sur le bout des doigts pour pouvoir toujours gérer ses joueurs, avoir beaucoup de courage et de sens logique et mathématique...

Mais attention il s'agit là des "extrèmes" tout dépendant du style de jeux que tu fait de ta table et de tes attentes.
et je te dirais que dans un scénario tu passe d'un genre a un autre!
ton style se créera par lui même si tu choisi ta table et ton jeu... sauf si tu fait jouer pour des convention ou tu masterise dans le but de permettre aux joueurs l'évolution d'un personnage dans un univers avec des règles et des joueurs que tu ne connais pas forcément (c'est le challenge). et je jure que sa forge.

conseil de jeux ( par rapport a mon style le premier décrit):
entretenir de bonne relation amical avec ses joueurs et entre les joueurs
entretenir l'ambiance de tables (boissons, miamiam... pour l'avoir déja fait ne masterise jamais avec de l'alcool et des produit illicite... sa donne des truc abérant mais bien bien comique digne de ... je c'est quoi d'ailleurs)

mais pour moi le rp l'ambiance et les règles doivent transparaitre
connaitre ton univers sur les bout des doigts
instaurer de manière tyranique irrévocable et irrémédiable règles n°1: le Mj a toujours raison et est le seul maitre de table!... sa te permet de résoudre des conflit de règles ou de pb très simplement par cette phrase: quell est la première règles?
imagine toi être un Pôpa avec des jeunes bambins excité qui vont t'en faire baver... ait de l'autorité et impose toi comme le seul maitre. c'est hyper important si le joueurs ne joue pas le jeux, et ne respect pas les règles (qui sont la pour le bien de la table et non pour l'individu) qu'il dégage.
lors des discussion que le joueurs ou toi même juge importante: oblige le RP... (franchement je trouve cela inutile de demander au joueurs de faire le RP lorsqu'il demande son chemin... mais c'est un point de vu)
permet quelque délire... au risque de transgresser les règles, soit épique (car chacun aime quand son personnage fait quelque chose de mémorable, et parfois peu probable)
soit joueurs.... un de tes pjs insiste pour tenter le coup, ou a une soudaine idée foireuse qui pourrait fonctionné... remet en toi a la chance... il fait un jet si sa marche Kisscool pour lui et l'équipe, si sa foire... fait le souffrir.
attention le Mj n'est jamais l'ennemi du joueur, mais pas l'ami. pendant le jeu
trouve le leader naturel du groupe (et ne l'impose pas car c'est une variable humaine), et permet lui de le rester en lui ajhoutant une petite trame narrative et scénaristique qui affecte tout le monde.
soit psycologue et logique: les règles t'aident mais évidement si il est dit qu'en réussissant un jet de dés a difficulté inimaginable, que le perso réussit , navré mais non sa foire. je veux dire que ton pj décide de briser un mur avec un coup de poing même en cas de critique sa foire j'irai plus loin en ajoutant qu'il je casse le poignet... c'est le prix de la vanité dans le jdr.
background interactif: sert toi de leur bachground pour rendre plus vivant ton scénario. fait les rencontrer des ami de temps a autre, leur grands parents meurent, un parent faché... la petite soeur se marie... même si cela n'a pas d'impact direct dans le scénario...
le moral: trés important laisse pas les pjs être de marbre parce que les joueurs ne saisissent pas l'émotion du moment

voilà sur l'instant je n'ais pas d'autre conseil... sauf celui d'un dicton c'est en forgeant que l'ont deviens forgeront
sinon fait un débriefing avec tes joueurs... permet leur de te juger (avec sadisme, car si tu as fait ton MJ comme décris plus haut ils seront ravis, de pouvoir te critiquer au début par vengeance amical... ouai le monstre été trop fort, j'ai pas eu mes objet magique..) avec honnêteté, objectivité et sincérité. tu y trouvera des idées intéressantes, et une base a modifier dans ton mastering.

pour répondre a la question d'origine, ce que j'ai ressentit après ma première partie, du soulagement, de l'exaltation et beaucoup de plaisir

désolé de cette longue réponse, peut être un peu a coté de la plaque, mais sa servira pour d'autre Wink

P.S: attention je ne cherche pas a critiquer qui que se soit, et ce n'est pas un règles uhniverselle, il s'agit seulement de MA vision du JDR
Revenir en haut Aller en bas
xena

xena


Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 37
Localisation : surtout à Marseille
Je suis MJ à : bientôt a Chroniques Oubliées

Parcours MJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours MJ   Parcours MJ - Page 2 EmptyDim 31 Jan - 17:05

Elle est trés pratique ta réponse, elle replace les choses dans leur contexte. Je crois qu'elle va me servir de base pour masteriser.
Revenir en haut Aller en bas
BiSuS (Lionel)

BiSuS (Lionel)


Date d'inscription : 23/10/2009
Je suis MJ à : Yggdrasil, Offshore Caraibes.

Parcours MJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours MJ   Parcours MJ - Page 2 EmptyLun 1 Fév - 3:31

Le sujet m'interesse beaucoup vu que j'arrive pas a faire vraiment ce que je veux en tant que joueur, d'une part car je ne réfléchis pas assez (cf la premiere séance de star wars), ce qui complique pas mal la situation voir pourri le scénar, et d'autre part je me mets assez rapidement les joueurs a dos alors que je cherches extremement rarement a leur pourrir la gueule. Je pense quand meme pas mal faire marrer en provocant des situations souvent rocamboulesque mais je comprends que c'est fatiguant pour le mj. Donc peut être que maitriser me permettrait de vraiment m'amuser comme je le sentirait, en provocant des situations loufoques et autres aventures folles, peut etre que cela améliorerait aussi mon jeu en tant que joueur, car pour l'instant c'est pas la panacée, je suis vraiment pas satisfait de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Wolion

Wolion


Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 35
Localisation : Plan de Cuques
Je suis MJ à : Vampire Masquerade, Warhammer V2, Crimes, Pathfinder, Kult, Sable Rouge, Nephilim, L5R

Parcours MJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours MJ   Parcours MJ - Page 2 EmptyLun 1 Fév - 7:07

BiSuS (Lionel) a écrit:
Le sujet m'interesse beaucoup vu que j'arrive pas a faire vraiment ce que je veux en tant que joueur, d'une part car je ne réfléchis pas assez (cf la premiere séance de star wars), ce qui complique pas mal la situation voir pourri le scénar, et d'autre part je me mets assez rapidement les joueurs a dos alors que je cherches extremement rarement a leur pourrir la gueule. Je pense quand meme pas mal faire marrer en provocant des situations souvent rocamboulesque mais je comprends que c'est fatiguant pour le mj. Donc peut être que maitriser me permettrait de vraiment m'amuser comme je le sentirait, en provocant des situations loufoques et autres aventures folles, peut etre que cela améliorerait aussi mon jeu en tant que joueur, car pour l'instant c'est pas la panacée, je suis vraiment pas satisfait de moi.

En avoir conscience est déjà le premier pas vers l'amélioration Wink

Je n'ai jamais joué avec toi, mais comme tu dis, tu ne réfléchis peut-être pas assez. Et du coup tu tiens dans ta question un premier élément de réponse : réfléchis. Avant de faire quelque chose, prend quelques secondes, demande-toi si tu ne vas pas provoquer une événement irréversible. Demande-toi si ton personnage, dans une telle situation, ferait ça. Et demande-toi aussi si tu ne vas pas mettre le scénar et/ou le groupe à genoux (car parfois faut aussi savoir mettre le roleplay de côté pour sauver la table).

Autrement, je ne suis pas sur qu'être de l'autre côté de l'écran t'aidera à progresser, ce sont deux mondes différents, mais cela t'aidera sans aucun doute à mieux cerner le travail du MJ, et donc à éviter plus facilement l'écueil du scénar.
Revenir en haut Aller en bas
sombrerose




Date d'inscription : 08/09/2009

Parcours MJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours MJ   Parcours MJ - Page 2 EmptyLun 1 Fév - 10:29

Alors pour revenir au sujet principal, ma premiere maitrise et bien...

J'avais onze an et oui j'ai commencer très tôt après avoir tester un JDR médiéval fantastique dont je ne me souvient plus le nom mais qui n'était pas donjon et dragon. C'était du médiéval fantastique, mais joueur une bande de noob et de kevin tout comme moi c était amuser dans ce monde incohérent et dont le flou cosmique de regles me fait rire à grand éclat aujourd hui. Bon selon les critères de nos ça serait une castatrophe LOL mais bon j'ai fait un truc pour amuser mes joueurs et ils se sont amuser donc même si c était bourrer de défaut on était dans le même tripe et ça la fait grave.

Première vrai partie d un vrai jeux c'était Elric que j'avais acheter un peu au pif je devais avoir 13 ans, ça à était un calvaire car je me suis retrouver avec une table de personne que tout ce qu il penser c était me mettre la table a l envers et en plus notre animateru du club de jeu de roles m avait limite fait des menaces pour pouvoir jouer un myrrinhien. quand tu as 13 ans et que ton animateur en as 20 du as du mal assurer ton autorités. Et tu rajoute a ça que plus je découvrai elric plus je détester ça.

Première vrai parti à un jeux que j'apprécié et maitrisé vraiment c'était thoan. Je devais avoir 15 ans Acheter un peu au pif sur un conseil d'ami ça a était la révélation, je me suis enchainer tout les romans, chercher toute les musiques d ambiances possibles, préparé mes scénar pendant des heures mêmes si il y en avait aps besoin tellement que je commencer a maitrisé le monde. Et dès ma première partie mes joeurs ce sont éclater. Même aujourd hui ça doit être le jeux que je maîtrise le mieux et j ai jamais eu de joueurs qui m ai dit c'etre fait chié quand je maîtriser ce jeux là.

Pour faire une synthése ton contexte peu y être pour beaucoup que ce soit pour mortmagus ou xena, quand je aprle de contexte c est les joueurs avec qui tu vas être. pour une j'étais avec des potes qui comme moi capter rien on voulais s amuser on c est amuser, pour l autre j'étais avec des gens qui de toute façon avait décider de me plomber la table, et enfin pour la dernière j étais avec des joueurs exigent mais coopératif et j'avais gagner en assurances.

Trouver des joeurs coopératif qui comprendrons que vous débutez et qui n ont pas l intetion de mettre votre table a l envers, paradoxalement prendre des joueurs qui sont quasiment tous MJ peut etre un bon point car ils se montrerons en théorie plus tolérant envers un débutant.

Je pense avoir fait le tour du sujet de base :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parcours MJ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parcours MJ   Parcours MJ - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parcours MJ
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animation Campus devient Ludipolis :: Jeux de role :: evenements et news-
Sauter vers: