Animation Campus devient Ludipolis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Animation Campus devient Ludipolis

Un nouveau forum est disponible, c'est ludipolis.com/forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 --Sens-Hexalogie--- Initiation

Aller en bas 
AuteurMessage
Wolion

Wolion


Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 35
Localisation : Plan de Cuques
Je suis MJ à : Vampire Masquerade, Warhammer V2, Crimes, Pathfinder, Kult, Sable Rouge, Nephilim, L5R

--Sens-Hexalogie--- Initiation Empty
MessageSujet: --Sens-Hexalogie--- Initiation   --Sens-Hexalogie--- Initiation EmptyJeu 3 Juin - 3:33

Salut à tous,

Comme vous le savez ou non, je suis tombé amoureux du jeu Sens, présenté par l'auteur comme une philo-fiction rolistique. Alors Sens, quoique c'est ?

Voici ce qu'en dit le GROG :

"Sens Hexalogie peut se lire et se jouer à deux niveaux. Le niveau le plus classique est celui de personnages à la destinée exceptionnelle dans un monde situé dans un lointain avenir. Chaque joueur incarne une personne spéciale au centre d'un conflit tant guerrier qu'idéologique. Car Sens se veut aussi un jeu de rôle philosophique, où les personnages comme les joueurs sont en permanence confrontés à des questions sur la réalité et le déterminisme, entre autres concepts.

Le cadre du jeu est notre système solaire dans un futur indéterminé. En plus de la Terre, l'homme est présent sur Séléné (la Lune) et Mars au sein d'un empire à l'équilibre fragile. Deux artéfacts très anciens récemment découverts, les Runes de Dieu, viennent bouleverser cet équilibre. Elles seraient porteuses de toutes les connaissances du passé et du présent, et donneraient accès à l'ombre-monde, sorte de réplique fantomatique mais exacte de notre univers.

Mais les humains sont divisés sur l'utilisation de ce savoir. La majorité (Mars et Séléné) suit Myphos Quadria, dauphin de l'empereur, qui souhaite accéder au savoir suprême et tout maîtriser, notamment l'avenir, pour lui déjà écrit - c'est le déterminisme. La Terre, elle, suit Søren Sollipsis, pour qui il n'est pas bon de tout savoir. La guerre fait rage et dure cinq siècles, et s'achève sur la victoire de Myphos et la chute de la Terre. Mais le combat n'est pas terminé, car la Résistance a repris le flambeau de l'espoir.
Les personnages sont des "Bugs", des êtres exceptionnels qui n'existent pas pour les Runes de Dieu. Au service de la Résistance, ils représentent son plus grand espoir, mais l'ennemi recherche activement la destruction de ces anomalies. Ils peuvent avoir accès à l'ombre-monde voire utiliser certains pouvoirs particuliers.

Dans ce jeu chaque joueur est un "cellulis" qui essaye de maîtriser la destinée de son personnage ou "simulacre". Les simulacres sont définis par des "faits" inventés ou retranscris par les joueurs, qui peuvent définir des savoirs comme des contacts ou des traits de caractères. Ces mêmes "faits" permettent de définir les six "runes" du simulacre ou caractéristiques du personnage. Ce sont :
la rune de Vie : principalement liée à la santé et la joie de vivre
la rune de Mort : liée au combat et au malheur
la rune de Chaos : liée à la curiosité et la perception
la rune de Cosmo : liée à l'ordre et à la raison
la rune de Création : liée à l'imagination et au charisme
la rune de Néant : liée à la discrétion et la santé mentale

Chacune possède un score sous forme de pourcentage. Elles sont opposées deux à deux et au moins au début, la somme des opposés ne peut dépasser 100. Une personne moyenne est censée avoir 30 dans chaque rune. Ce sont elles qui déterminent principalement la résolution des actions ou conflits (appelés "noeuds") : pour que l'action soit un succès, il faut simplement que la valeur de la ou des runes associées soit supérieure à un seuil (déterminé par le meneur) ou la rune d'un adversaire. Il n'y a pas de système de hasard dans ce jeu.

Ainsi, un personnage désirant blesser quelqu'un devra avoir une rune de Mort supérieure à la rune de Vie de sa cible. Des conditions diverses peuvent éventuellement modifier les seuils, de même que certains savoirs s'ils sont précisés (écrits) dans les "faits" du personnage. Selon les équipements offensifs ou défensifs utilisés, une blessure sera déterminée. Chaque personnage peut supporter un certain nombre de blessures plus ou moins graves, selon sa rune de Vie. En plus des blessures physiques, il existe un système similaire de blessures mentales qui dépend de la rune de Néant.

L'immersion positive, obtenue par le rôle et les actions du personnage dans l'histoire, sert de bonus mais aussi d'expérience : elle permet d'améliorer ou modifier des runes, ou ajouter des "faits" au "vecteur de volonté" (fiche de personnage). Mais l'immersion négative existe aussi et sanctionne le manque d'intérêt ou de participation, ou des incohérences dans le roleplay du personnage."


D'une manière générale, Sens est un jeu mêlant l'épique et le sombre, dans un univers post-apocalyptique où la Terre est ressortie brisée de la Guerre des Immortels ayant opposé Myphos Quadria, le tyran, à Finlongfinger, feu le Dieu de la Résistance, mort pour permettre aux Bugs de fuir lors de la destruction de la Nouvelle York voici 17 ans.
Le système est ouvertement pro-déterminisme (point de hasard, tout est déterminé) et incite au maximum les joueurs à l'immersion dans leur personnage et la description de leurs actions.


Alors maintenant, pourquoi je vous parle de tout ça ? Eh bien c'est simple, c'est parce que ce jeu est un énorme coup de coeur pour moi (il a réussi à supplanter Kult et Vampire la Mascarade dans mon coeur) et que je suis vraiment désireux de le faire partager à d'autres. Du coup j'aimerai, au cours du mois de juin, voire de juillet si on y arrive, organiser des parties d'initiation à Sens. Avec éventuellement à la clef l'énorme campagne que constitue --Sens-Hexalogie--- si vous avez été convaincus.

Donc voilà, si vous êtes intéressé, si vous avez des questions, si vous voulez proposer une table/date/lieu, ce topic est là pour vous Wink


PS : Sens est un jeu édité par son auteur, il s'agit d'une production 100% amateur qui est pourtant d'une qualité qui laisse songeur par rapport à ce que peuvent pondre les "professionnels". Un bon encouragement pour ceux qui veulent se lancer, si vous voulez mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolion

Wolion


Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 35
Localisation : Plan de Cuques
Je suis MJ à : Vampire Masquerade, Warhammer V2, Crimes, Pathfinder, Kult, Sable Rouge, Nephilim, L5R

--Sens-Hexalogie--- Initiation Empty
MessageSujet: Re: --Sens-Hexalogie--- Initiation   --Sens-Hexalogie--- Initiation EmptySam 5 Juin - 22:20

Pour ceux que ça intéresse, je peux proposer une partie le jeudi 17 à 14h au local. Je prendrais 5 joueurs au maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Wolion

Wolion


Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 35
Localisation : Plan de Cuques
Je suis MJ à : Vampire Masquerade, Warhammer V2, Crimes, Pathfinder, Kult, Sable Rouge, Nephilim, L5R

--Sens-Hexalogie--- Initiation Empty
MessageSujet: Re: --Sens-Hexalogie--- Initiation   --Sens-Hexalogie--- Initiation EmptyDim 6 Juin - 17:31

Une autre partie possible le 19 à midi à la fac, dans les salles CH. Là encore, je prendrais 5 joueurs max, dont Elise qui s'est déjà inscrite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





--Sens-Hexalogie--- Initiation Empty
MessageSujet: Re: --Sens-Hexalogie--- Initiation   --Sens-Hexalogie--- Initiation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
--Sens-Hexalogie--- Initiation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Animation Campus devient Ludipolis :: Jeux de role :: parties autres-
Sauter vers: